Gâteau de Savoie de Mercotte

Le délicieux gâteau réalisé en compagnie de notre Mercotte nationale !

Un gâteau moelleux, croustillant et délicieusement fourré à la pâte à tartiner pour les plus gourmands 😛

Coucou à tous !
Comme vous le savez, et c’est d’ailleurs grâce à vous qui avez voté pour moi 🙂 j’ai participé il y a quelques jours à un atelier pâtisserie avec notre Mercotte nationale ! J’ai eu la chance de cuisiner avec elle et le super artisan chocolatier de chez Chocolartisan, Roland Charles. J’ai passé un super moment privilégié, à partager, rigoler, en apprendre toujours plus. C’était véritablement un moment merveilleux qui restera gravé dans ma mémoire. Ce jour-là, nous avons donc réalisé un gâteau de Savoie. Eh oui, notre Mercotte étant originaire de Chambéry, elle ne pouvait pas nous faire goûter autre chose 😛 Ce gâteau, vous allez le voir, est super simple et super rapide à réaliser ! Vous n’aurez pas besoin d’être un pâtissier hors pair pour le réussir, il suffit juste de respecter quelques petites astuces et vous verrez que vous vous épaterez vous-mêmes et vous pourrez dire à vos convives : « C’est une recette de Mercotte, et pourtant j’y suis arrivé(e) ! » Haha

Gâteau de Savoie de Mercotte - adelepomme-2.jpg

Ce gâteau, je l’ai garni avec la meilleure des pâtes à tartiner, celle de Chocolartisan ! Lors de l’atelier avec Mercotte, avec mon binôme de choc, nous avions choisi la pâte à tartiner Speculoos, ma préférée. Comme j’avais très envie de vous partager les petites astuces que nous a données Mercotte pour un gâteau de Savoie bien moelleux, j’ai décidé d’en réaliser un autre le plus rapidement possible. Et l’occasion s’est présentée il y a quelques jours à peine lorsque nous avons fêté l’anniversaire de ma collègue. Eh oui, je ne pouvais pas les abandonner pour ces graaaaandes vacances sans leur avoir fait un dernier gâteau ! Je peux vous dire qu’il a fait l’unanimité. Il en restait une petite part que je voulais laisser à mon chéri, et puis ayant croisé par hasard ma belle-soeur adorée (elle-même fan des pâtes à tartiner de chez Chocolartisan) en rentrant du travail, c’est elle, et mon neveu, qui ont eu le droit de finir ce délicieux gâteau bien moelleux ! Allez, je vous laisse avec la recette, qui, j’en suis persuadée, régalera TOUT votre entourage !

Pour un gâteau de Savoie :
J’ai utilisé un moule à brioche Pyrex de 20 cm de diamètre environ (mesure du haut du moule, donc du bas du gâteau) mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez comme moule, il faudra juste adapter les quantités et le temps de cuisson !
  • 5 gros oeufs
  • 50 g de farine
  • 50 g de Maïzena
  • 100 g de sucre (+ 3 càs pour le moule)
  • une noisette de beurre (pour le moule)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • environ 100 g de pâte à tartiner de votre choix – pour moi, celles de Chocolartisan, les meilleurs évidemment – ici, la Nutôloire

Gâteau de Savoie de Mercotte - adelepomme-4.jpg

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Beurrer votre moule et le sucrer généreusement pour que le gâteau se démoule facilement et surtout pour qu’il soit bien croustillant ! Réserver le moule au frais le temps de préparer l’appareil à gâteau.
  3. Dans un bol, tamiser la farine et la Maïzena.
  4. Puis clarifier les œufs (c’est-à-dire séparer les jaunes des blancs) dans un cul-de-poule (un saladier si vous préférez 😂) (pour les blancs) et un autre petit bol (pour les jaunes).
  5. À l’aide d’un batteur, commencer à battre les blancs à vitesse une. Une fois qu’ils commencent à mousser, verser petit à petit le sucre en pluie tout en battant.
  6. Arrêter une fois que les blancs sont au « bec d’oiseau » : bien lisses, ils commencent à être un peu fermes ; quand on plonge les fouets du batteur et qu’on les ressort, ils forment un bec d’oiseau qui ne « coule » pas.
  7. Ajouter ensuite les jaunes et battre 15 secondes histoire de les incorporer.
  8. À l’aide d’une maryse (spatule souple), ajouter ensuite la farine et la Maïzena en deux fois : pour bien les incorporer on part du milieu du cul-de-poule pour aller jusqu’aux bords. Les incorporer délicatement en ne cassant pas les blancs.
  9. Puis zester le citron (sans aller jusqu’au « ziste », la partie blanche du citron qui est amère) et mélanger l’appareil à gâteau une dernière fois pour les incorporer.
  10. Verser dans le moule jusqu’aux trois quarts.
  11. Enfourner à 180° pour 30 à 40 minutes environ – plus ou moins selon votre four : pour savoir si le gâteau est bien cuit, piquez la point d’un couteau à l’intérieur, elle doit ressortir sèche.
  12. Démouler sur une grille et laisser refroidir quelques minutes.
  13. Couper le gâteau en deux à l’aide d’un grand couteau scie (votre couteau à pain par exemple) en sciant d’abord les bords puis en finissant par le centre. Séparer le gâteau délicatement.
  14. Garnir de pâte à tartiner de votre choix et voilà ! – j’ai aussi poché un peu de pâte à tartiner sur le dessus pour encore plus de gourmandise 😛

Gâteau de Savoie de Mercotte - adelepomme-7.jpg

Et voilà, le tour est joué ! Vous voyez, rien de fifou, le gâteau est sacrément facile à réaliser ! 😀

2 réflexions au sujet de « Gâteau de Savoie de Mercotte »

Laisser un commentaire