Chouquettes faciles fourrées et gourmandes

De délicieuses petites chouquettes fourrées à la pâte à tartiner

Une recette facile et gourmande pour apprendre à préparer et utiliser la pâte à choux

Hello !

Ici m’zelle Pomm’ ! De retour pour vous présenter une petite recette de chouquettes ! J’ai longtemps pensé que c’était très compliqué à faire et en réalité, il n’y a vraiment aucune difficulté. Il y a quelques années le Père Noël m’avait apporté un magnifique livre de Pâtisserie : celui de l’école Ferrandi. Ce livre est vraiment une référence : très bien expliqué, avec des images pour les pas à pas de chaque recette, c’est celui que j’utilise quand j’ai besoin d’avoir de vraies explications claires et précises. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la pâtisserie est un travail précis et si vous lésinez sur un détail vous pouvez rater votre recette. C’est pour ça qu’il est important de suivre toutes les étapes et d’être précis sur le grammage. Vous allez voir, si vous suivez la recette, vous ne devriez pas vous planter ! J’espère que cette recette vous plaira.

Elle a été faite, encore une fois, en partenariat avec Charles Chocolartisan (Pateatartiner.fr). Je ne vous les présente plus : une entreprise locale, dynamique et pionnière dans le domaine de la pâte à tartiner sans huile de palme ! Eh oui, depuis presque 12 ans maintenant, Roland Charles, notre artisan chocolatier, crée, goûte et valide (ou non), des recettes de pâtes à tartiner toutes plus originales les unes que les autres : sans huile de palme (je le répète au cas où y en a qui suivent pas 😉 ), naturelles, sans arôme ou colorant artificiels ! Ici, j’ai utilisé la Kepourtous : comme sans nom l’indique : elle convient à tous ! Créée à la base pour les personnes diabétiques car sans sucre, elle plaît aussi bien aux personnes complètement fan de chocolat noir ! Fourrée dans ces petites chouquettes, elle est encore plus merveilleuse ! Je ne vous en dis pas plus, découvrez la recette par vous-même, vous allez adorer ! (Au fait, la recette et la photo datent de Noël, voilà pourquoi le thème sapin et guirlande ^^ Et d’ailleurs en parlant de photo, j’ai dû piquer celle faite par Méline car les miennes ont tout bonnement disparu de mon ordinateur qui s’est remis à l’état d’usine sans mon consentement youhouuu -.-)

Pour 15 à 20 chouquettes :

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • une pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine tamisée
  • 250 g d’oeufs (soit 4 à 5 oeufs environ)
  • sucre en grains (facultatif)
  • pâte à tartiner Kepourtous (pateatartiner.fr)
  1. Pour commencer, porter à ébullition dans une casserole : l’eau avec le lait et la pincée de sel et le beurre coupé en petits dés. Laisser fondre le beurre fondre entièrement.
  2. Sortir la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois. Mélanger énergétiquement à l’aide d’une spatule.
  3. Remettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte (appelée la « panade ») : mélanger à la spatule durant 10 secondes jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois puis la transvaser dans un grand cul-de-poule (un saladier).
  4. Puis incorporer les oeufs un à un avec la spatule. Bien incorporer chaque oeuf avant d’un incorporer un autre.
  5. La pâte est prête lorsqu’elle est lisse. Pour être sûr de la bonne consistance, vous pouvez tracer un sillon dans la pâte à l’aide de la spatule. Ce sillon doit se refermer lentement. Si besoin, rajoutez des oeufs.
  6. Préchauffer le four à 210°.
  7. Sur une plaque, mettre une feuille de cuisson anti-adhésive.
  8. Puis mettre la pâte à choux dans une douille munie d’une douille.
  9. Former des chouquettes d’environ 4 cm de diamètre en quinconce pour ne pas qu’elles se collent entre elles à la cuisson.
  10. Parsemer chaque chouquette de sucre en grains puis retirer l’excédent en inclinant la plaque.
  11. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Pour des chouquettes bien moelleuses, vous pouvez les sous-cuire légèrement.
  12. Une fois les chouquettes refroidies, percer le dessous de chaque chouette à l’aide de la pointe d’un couteau.
  13. Faire fondre la pâte à tartiner Kepourtous au micro-ondes ou au bain-marie – en prenant soin de la transvaser dans un bol sinon le pot ne gardera pas sa forme initiale 😉
  14. Mettre la pâte à tartiner dans une poche à douille munie d’une douille moins large.
  15. Puis fourrer chaque chouquette avec de la pâte à tartiner.

Et voilà ! Miaaam, à votre tour de vous régaler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s