Flan au caramel au beurre salé

De bons flans comme ceux de notre enfance

Dégoulinants de caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter la recette de cette petite merveille qui a fait un heureux chez moi ! Eh oui, j’avoue, les p’tits flans n’ont pas fait long feu ! J’ai d’ailleurs été obligée de négocier pour ne pas qu’il mange tout avant que je n’aie eu le temps de faire ma photo ! haha Encore une fois, c’est une recette que j’ai réalisée en collaboration avec les plus gourmands : Charles Chocolartisan. Eh oui, Méline et moi on s’est dit que ce serait une sacrée bonne idée d’utiliser le caramel au beurre salé pour en faire de petits flans comme ceux de notre enfance. Vous savez, ceux que vous retourniez, desquels vous enleviez la petite languette qui est sur le dessous du pot et sur lesquels le caramel dégoulinaaait. Mais oui, je sais que vous voyez de quoi je vous parle ! Ca y est, vous avez l’image ?

Alors vous allez voir, c’est une recette simplissime. Non, vraiment, je pense que ça risque d’être compliqué de faire plus difficile ! Nul besoin de se prendre le chou sur un temps de cuisson, la température du four, le nombre d’ingrédients introuvables et inconnus au bataillon… Trois petits ingrédients (allez, 4 si on veut chipoter !) ; du lait (évidemment, pour faire du flan !), une bonne dose de caramel au beurre salé (optez directement pour le pot de 1,100kg, vous serez sûrs de ne pas en manquer :P), de l’agar-agar (autrement dit : un sachet de gélifiant trouvable dans n’importe quel magasin, bio ou non, au rayon pâtisserie (levure chimique et cie)) et un p’tit sachet de sucre vanillé. Vous voyez, rien de bien fou ! Alors je vous présente la recette ultra simple de ces petits flans au caramel carrément régressifs !

Pour 8 flans :

  • 1/2 L de lait
  • un pot de caramel au beurre salé de 280 g de chez Charles Chocolartisan
  • un sachet d’agar-agar (2g)
  • un sachet de sucre vanillé
  1. Pour commencer, choisissez vos « moules » : soit vous optez pour des moules à cannelés (moule en silicone facilement démoulable) pour rappeler la forme des flans de notre enfance. Soit, comme moi, vous prenez des petits ramequins ou pots en verre (que vous ne démoulerez pas, donc ! ^^).
  2. Dans chacun des moules, verser une cuillère à café de caramel au beurre salé : c’est ce caramel qui dégoulinera sur le flan au moment du démoulage.
  3. Dans une casserole, verser le lait et le caramel au beurre salé (2 à 3 cuillères à soupe environ).
  4. Bien mélanger sur feu moyen, ajouter le sucre vanillé.
  5. Puis ajouter l’agar-agar et porter à ébullition environ 30 secondes. Fouetter le tout.
  6. Puis verser immédiatement dans les ramequins.
  7. Réserver au frais au moins 2 heures, voire plus, si possible.

Si vous voulez avoir l’effet du flan de votre enfance : démoulez le flan dans une petite assiette, laissez le caramel couler sur les bords et régalez-vous !

2 réflexions au sujet de « Flan au caramel au beurre salé »

Laisser un commentaire