Tarte choco-pétillante !

Tu aimes le chocolat ? Tu aimes quand ça pétille ? Cette recette est faite pour toi !!

Une tarte au chocolat pétillante et délicieusement gourmande

Coucou les plus gourmands !

Oui oui, je vous ai reconnus, c’est bien vous les plus gourmands 😛 Vous faites bien d’être ici car aujourd’hui j’ai à vous proposer une recette des plus originales : une tarte qui pétille !!! Comment ça, ça pétille ? Mais si, souvenez-vous, comme les bonbons qui crépitaient en bouche quand vous étiez petits ! Avouez, vous aussi vous étiez fan ! Aujourd’hui je vous présente, encore une fois en partenariat avec Charles Chocolartisan (patetartiner.fr), une recette complètement folle ! Vous l’avez compris, j’ai utilisé pour cette recette une des pâtes à tartiner préférées des enfants, j’ai nommé … La KIPETY ! Comment ça vous ne connaissez pas ? Alors courez sur Pateatartiner.fr et commandez-la vite pour la découvrir : c’est une petite merveille !

Pour cette tarte, j’ai fait ma pâte sablée moi-même et honnêtement, ça n’a totalement rieeeen à voir avec les pâtes sablées du commerce ! En plus c’est super facile à faire donc à votre tour de vous lancer !! Pour avoir une pâte sablée qui se tient et pas trop élastique, faites attention à ne pas trop travailler la pâte une fois qu’elle se forme, et n’utilisez pas trop de farine pour l’étaler. Autre remarque, dans cette recette, j’utilise de la pâte à tartiner pétillante, ça veut dire que ça va pétiller en bouche ! Mais attention ! Si vous voulez avoir le même résultat que moi, ne la mélangez pas avec la ganache et surtout attendez bien que cette dernière ainsi que la pâte sablée aient bien refroidi ! C’est simple : si vous entendez que ça pétille quand vous étalez votre pâte à tartiner ou votre ganache : c’est mauvais signe… Mais ne vous faites pas, ce sera quand même super bon… Mais pas pétillant ^.^ » Allez les gourmands, à votre tour ! Et n’oubliez pas : ne soyez pas trop pressé !!!

Pour une tarte :

  • 125 g de beurre coupé en tout petits cubes
  • 250 g de farine tamisée
  • 50 g + 20 g de sucre glace tamisé
  • 2 jaunes d’oeufs (utilisez les blancs pour cette recette hyyyyper simple d’apéro gourmand)
  • 40 g d’eau
  • 200 g de chocolat
  • 175 g de crème fraîche liquide
  • 4 càs de pâte à tartiner Kipety
  1. Pour commencer, sabler les cubes de beurre avec la farine. Bien incorporer le beurre en écrasant avec les doigts.
  2. Une fois que la farine a bien absorbé le beurre, ajouter 50 g de sucre glace et mélanger rapidement.
  3. Puis ajouter ensemble l’eau et un jaune d’oeuf. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
  4. Former une boule, la filmer et la réserver au frais.
  5. Préchauffer le four à 200°.
  6. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter la crème fraîche et émulsionner à la maryse (spatule souple).
  7. Une fois le mélange bien homogène, ajouter 20 g de sucre glace. Bien mélanger.
  8. Filmer au contact et réserver cette ganache au frais.
  9. Pendant ce temps, étaler la pâte sablée avec très peu de farine.
  10. Beurrer le moule à tarte, plier la pâte sablée en 4 pour que ce soit plus facile de la transvaser dans le plat.
  11. Foncer les bords. Déposer du poids dessus pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson : pour ma part, j’ai mis une feuille cuisson avec des haricots rouges.
  12. Enfourner pour 15 minutes.
  13. Puis mélanger un jaune d’oeuf avec un peu d’eau : badigeonner la pâte de ce mélange. Enfourner à nouveau (sans la feuille de cuisson sur le dessus) pour 5 minutes. L’oeuf en cuisant va imperméabiliser la pâte.
  14. Laisser la pâte sablée refroidir.
  15. Une fois la ganache bien prise et la pâte refroidie, tartiner cette dernière de pâte à tartiner Kipety puis verser la ganache délicatement.
  16. Laisser prendre au frais deux heures et déguster !

Voilà voilà les enfants, à vous de vous régaler !

Laisser un commentaire