Gratin de chou-fleur au morbier

Un gratin super facile mais surtout original 🤤

Du chou-fleur, du morbier, des petits lardons et voilà !

Hello !

Aujourd’hui je suis super fière ce je vous présente une recette que ma fille a totalement validée. Et ce n’est pas une mince affaire que de lui faire manger des légumes. Alors du chou-fleur ! J’en suis sacrément fière, voyez-vous ! 😅 Pour la petite histoire, ma fille fait un peu le nez aux légumes alors on gruge, on fait des quiches, des purées, des galettes… Mais pas toujours facile ! Alors quand à la crèche, on nous a dit qu’elle avait kiffé le gratin de chou-fleur, j’ai sauté sur l’occasion pour refaire la même à la maison.

Mais vous me connaissez, je n’ai pas pu me résigner à faire un gratin de chou-fleur à la béchamel et basta ! Non non, il fallait du goût, du goût, du goût ! Alors j’ai sorti le morbier et c’était une vraie bonne idée 🤤 ah oui et dernière chose : le chou-fleur c’est un de mes légumes que je kiffe le moins et pourtant, j’ai adoré cette recette … Et devinez quoi ! Mon chéri a aussi validé le gratin ! Alors si avec ça je ne vous ai pas convaincus, je vous laisse jeter un œil à la recette, j’espère qu’elle vous plaira ! 😃

Pour 4 personnes :

  • un gros chou-fleur
  • 50 cL de lait
  • 2 càs de farine
  • 100g de lardons
  • du morbier
  • ciboulette
  • muscade
  • poivre
  1. Couper et laver le chou-fleur, puis faire cuire les fleurettes comme à votre habitude. Ici,15 minutes dans l’eau bouillante. Puis les réserver dans un grand récipient.
  2. Pendant ce temps dans une casserole, faire chauffer le lait puis verser la farine. Sur feu moyen à fort, fouetter sans discontinuer.
  3. Ajouter la muscade et le poivre.
  4. Ciseler la ciboulette et l’ajouter.
  5. Une fois la béchamel épaissie, la réserver.
  6. Préchauffer le four à 180°.
  7. Dans une petite poêle sans ajout de matière grasse, faire cuire les lardons.
  8. Dans un plat allant au four, mettre une couche de béchamel.
  9. Dans le grand récipient avec les fleurettes de chou-fleur, verser le reste de la béchamel. Ajouter les lardons cuits, mélanger.
  10. Verser les légumes dans le plat allant au four.
  11. Couper de jolis morceaux de morbier.
  12. Enfourner pour 20 à 30 minutes : le morbier doit être joliment doré.

Et voilà ! Du chou-fleur, de la béchamel et du morbier : un délice !

2 réflexions au sujet de « Gratin de chou-fleur au morbier »

Laisser un commentaire