Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente une recette pour le moins originale : la recette de mes muffins à l’ingrédient mystère ! Avant de vous en dire plus, laissez-moi vous confirmer que ma belle-famille, cobaye récurrent de mes recettes, a adoré ce dessert ! Avant de regarder la suite, auriez-vous une idée de l’ingrédient qui rend mon muffin rouge ? Laissez-moi un commentaire avec ce que vous imaginez qui compose ce petit gâteau !
Je vous laisse donc découvrir, après un tout petit peu de suspens, l’ingrédient qui a rendu mon muffin tout rouge ! Let’s go c’est parti !
Pour 8 muffins :
- 225g de betterave cuite (Eh oui ! Mais ne partez pas si vite, la carotte rouge ne se sent quasiment pas dans ce dessert !)
- Un citron
- 2 œufs clarifiés (c’est-à-dire jaunes et blancs séparés)
- 100 g de sucre de canne
- 100 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 60 g de beurre
- ½ càc de gingembre moulu
- Une dizaine de gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)
- 40 g de crème fraîche entière liquide
- 100 g de chocolat noir
C’est parti pour le pas à pas :
- Pour commencer, couper les betteraves en gros dés et les mettre dans un récipient haut. Ajouter le jus du citron et son zeste. Mixer le tout avec un mixeur plongeant.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
- Dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre de canne.
- Ajouter la purée de betterave et mélanger.
- Ajouter la farine et la levure. Assaisonner avec le gingembre et mélanger.
- Faire fondre le beurre et l’ajouter à l’appareil à muffins et mélanger à nouveau le tout.
- Monter les blancs d’œufs en neige avec le colorant et les incorporer délicatement à la Maryse à l’appareil préalablement préparé.
- Déposer une louche d’appareil à muffin dans vos moules (préalablement beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone) et les faire cuire 20 à 25 minutes selon votre four. Bien vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Laisser complètement refroidir les muffins et les démouler.
- Pendant que les muffins refroidissent, faire bouillir la crème fraîche. Couper le feu et ajouter immédiatement le chocolat en carreaux. Attendre qu’il fonde tranquillement et mélanger ensuite énergiquement à la spatule.
- Napper ensuite les muffins et les laisser prendre pendant au moins deux heures.
Déguster les muffins à la betterave et se ré-ga-ler avec cette recette qui fera, par exemple, tout son effet pour la Saint-Valentin !
Une réflexion au sujet de « Muffins rouges à l’ingrédient mystère nappage chocolat »