Un délicieux petit flan salé sans lait mais avec le Blanc de campagne de la Laiterie du Forez 😛
Facile, rapide et originale, une recette prête en un rien de temps parfaite pour épater vos convives !
Hello !
Si vous me suivez sur les réseaux (Facebook et Instagram en particulier), vous avez sûrement appris la super bonne nouvelle ! Eh oui, j’ai été nommée ambassadrice d’une autre marque que j’adore ! Eh oui, Lait du Forez a décidé de faire appel à moi pour vous préparer de bons petits plats tous plus originaux et délicieux les uns que les autres. Eh oui, vous commencez à me connaître, ici on parle local pour la plupart du temps. Alors quand on m’a annoncé cette super bonne nouvelle, je n’ai pas hésité longtemps !! Super heureuse et honorée de représenter cette marque que je connais depuis toujours, j’ai hâte de vous régaler avec des recettes toujours plus originales et faciles à réaliser. Lait du Forez, si vous connaissez pas, c’est une marque de produits laitiers produits tout près de chez moi, avec du lait récolté à moins de 30 km autour de la laiterie ! Quand je vous disais que c’était local 🙂
Aujourd’hui, parmi leur grande panoplie de produits que vous allez découvrir au fur et à mesure de mes recettes, j’ai décidé d’utiliser leur délicieux fromage blanc dans mon flan. J’avais un délicieux petit pâtisson du marché et comme c’est la toute fin de saison du pâtisson, il fallait que je vous en fasse une recette. Vous connaissez ce petit cucurbitacée ? Vous savez, cette petite courge en forme de bonnet de prêtre (d’où son surnom) et d’une couleur vert très clair. Un goût doux et subtil, qui d’ailleurs pourra vous faire penser à la courgette. C’est normal, ces deux variétés sont de la même famille et vous pourrez tout à fait remplacer le pâtisson par de la courgette dans cette recette. Ici, j’ai donc utilisé du fromage blanc de la laiterie du forez et ça a été une sacrée réussite. Si je vous dis que mon amoureux s’est resservi, ça y est, vous êtes convaincu ? Allez, je vous laisse avec le pas à pas de cette recette qui est, comme vous vous en doutez, toujours aussi rapide et facile !
Pour 4 personnes (sur ma photo le flan était pour 2 personnes) :
- 600 g de pâtisson (le mien faisait 300 g, il en faut donc deux petits)
- 4 oeufs
- 100 g de fromage blanc « Blanc de campagne » Lait du Forez
- 300 g de Fourme de Montbrison (ou à défaut un bleu d’Auvergne ou bien un bleu Vercors-Sassenage, ou alors juste de l’emmental ^^ »)
- ciboulette
- ail en poudre
- sel, poivre
- Pour commencer, éplucher et couper le pâtisson en petits cubes. Puis le faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
- Préchauffer le four à 190°.
- Puis écraser grossièrement le pâtisson à la fourchette et le réserver.
- Dans un cul-de-poule, battre les œufs en omelette et ajouter le fromage blanc.
- Assaisonner : ail en poudre, sel, poivre et ciboulette ciselée.
- Puis ajouter le pâtisson précédemment réduit en purée. Mélanger le tout.
- Couper 100 g de fromage en petits cubes et les incorporer à la préparation pour flan.
- Dans un plat allant au four type Pyrex, verser le flan (j’ai mis au fond ma feuille teflon de cuisson pour être sûre qu’il se démoule bien).
- Sur le dessus, déposer le reste du fromage en tranches.
- Enfourner pour 30 minutes à 190°.
Et voilà ! Vous voilà un délicieux flan salé, qui ravira les papilles de toute la famille !
Une chouette idée ce flan salé…
J’aimeJ’aime
Merci ! Simple et rapide 👌🏻
J’aimeJ’aime