Risotto champignons brocoli

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter ce délicieux petit risotto que j’ai réalisé cette semaine pour le boulot. J’en avais un peu marre de manger tout le temps des salades de pâtes alors j’ai décidé de réaliser un petit risotto. Inspirée du dernier Vital Food mag, j’ai pris des champignons, un peu de brocoli et plein de de petites autres choses qui ont fait de mon risotto un délicieux plat bien consistant. Comme d’habitude cette recette elle est super simple ! Je l’ai réalisée le matin avant d’aller au travail, ça m’a pris à peine plus d’une demi-heure, tout en préparant mon sac pour la semaine. Quand je vous dis que c’est rapide ! Pour d’autres idées de risotto, rendez-vous ici !

Risotto champignons brocoli - adelepomme.jpg

Pour 4 personnes :

  • 250 g de riz rond (riz à risotto type « arborio« )
  • un gros oignon
  • une noix de beurre
  • 20 cL de vin blanc
  • 1L de bouillon (ail et persil pour moi)
  • quelques beaux champignons de votre choix
  • quelques têtes de brocoli
  • 20 cL de crème fraîche
  • 70 g de pignons de pin
  • 100 g d’allumettes de lardons fumées
  • Fourme de Montbrison ou parmesan
  • sel, poivre

Risotto champignons brocoli - adelepomme-3.jpg

  1. Pour commencer, émincer l’oignon. Puis faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre à suer l’oignon.
  2. Pendant ce temps, mettre à chauffer le bouillon dans une casserole et couper le feu une fois chose faite. Cela permettra d’éviter le choc des températures et évitera également d’abaisser la température du riz pendant la cuisson.
  3. Puis ajouter le riz, mélanger avec les oignons.
  4. Une fois que le riz est nacré, déglacer avec le vin blanc et mélanger le tout à la cuillère en bois. Laisser s’évaporer l’alcool puis ajouter une à deux louches de bouillon.
  5. Baisser un petit peu le feu et laisser le riz absorber le bouillon. Ajouter le bouillon petit à petit à chaque fois que le riz a fini d’absorber la louche précédente jusqu’à obtenir la consistance désirée. Mélanger régulièrement : une fois le risotto prêt, le riz fondant reste un peu croquant à l’intérieur.
  6. Pendant ce temps, couper les champignons en tout petits morceaux. Équeuter quelques têtes de brocoli.
  7. En fin de cuisson du risotto, saler, poivrer et ajouter les champignons.
  8. Ajouter ensuite la crème fraîche et les têtes de brocoli. Finir de cuire en mélangeant.
  9. Puis « pousser » le risotto sur un côté de la sauteuse et y mettre les pignons de pin à dorer puis les allumettes de lardons à cuire.
  10. Finir en mélangeant le tout et en ajoutant un peu de fromage : parmesan ou fourme de Montbrison, au choix ! 🙂
  11. Finir en rectifiant l’assaisonnement si besoin.

Servir aussitôt ! 😀

Publicité

2 réflexions au sujet de « Risotto champignons brocoli »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s