Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je suis très heureuse de vous présenter cette délicieuse recette de tarte aux pêches meringuée. Cette recette, je l’ai réalisée il y a quelques jours avec pour but de régaler mes collègues. Le but a été atteint, tout le monde a adoré ! Comme je suis sympa, j’ai donc décidé de vous la partager. Le nombre d’étapes pour la recette pourrait vous faire peur mais en réalité, il n’y a rien de compliqué ! Il vous suffit juste d’avoir le bon matériel pour que ce soit plus simple pour vous. Vous pouvez essayer de réaliser le sablé dans un moule à manqué mais je ne vous promets pas qu’il aura le même aspect qu’avec un cercle à pâtisserie. De même, essayez d’utiliser le même diamètre, sinon le sablé n’aura pas la même épaisseur et le temps de cuisson ne sera pas le même non plus ; sinon, adaptez les quantités ! Pour cela, je vous renvoie vers cet article très bien fait pour vous aider à calculer les proportions 🙂
Ce sablé breton, j’ai appris à le faire lors d’un cours de pâtisserie que mes amis m’ont offert pour mon anniversaire il y a quelques mois. J’ai décidé de réaliser une sorte de curd à tartiner dessus et une bonne couche de meringue pour couronner le tout. J’espère que la recette vous plaira et que vous en aurez plein la vue et les papilles ! 😛 Au fait, essayez de réaliser le pochage un peu mieux que moi, j’avoue avoir loupé celui-ci mais comme je tenais absolument à vous partager la recette le plus rapidement possible, vous avez droit à ce pochage approximatif ^^ Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à m’identifier ou à me l’envoyer sur mes différents réseaux sociaux pour que je puisse la partager ! 😀 Bonne dégustation à tous !!
Pour un sablé de 20 cm de diamètre – j’ai utilisé un cercle à pâtisserie de même diamètre :
- 2 jaunes d’oeufs
- 75 g de sucre
- 85 g de beurre pommade – demi-sel pour les puristes
- 1 pincée de fleur de sel
- 120 g de farine
- 1 g de levure chimique
- 1/2 càc de vanille en poudre
- Préchauffer le four à 155°.
- Pour commencer, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Bien fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter ensuite le beurre en consistance pommade – et non fondu, attention !
- Continuer de mélanger le tout puis tamiser la farine et la levure et les ajouter à la préparation avec la vanille en poudre. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Disposer le cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Puis, prendre un film alimentaire un peu plus grand que la taille du cercle à pâtisserie. Déposer la boule de pâte dans le cercle. Poser le film sur le moule. Il vous permettra d’étaler plus facilement la pâte sans qu’elle ne vous colle aux doigts.
- Puis étaler la pâte à l’aide des doigts et de la paume des mains. Former des petits rebords en poussant un peu sur les bords à l’aide de vos pouces. Le milieu n’est pas forcément très épais, c’est normal, le sablé va gonfler à la cuisson. Retirer le film.
- Enfourner le sablé pour 25 minutes à 155°. J’ai laissé le mien 5 minutes de plus, four éteint pour terminer la cuisson.
- Démouler une fois refroidi et réserver pour la suite.
Pour un pot de 250 g de peach curd :
- 350 g de pêches dénoyautées bien mûres (environ 3 pêches)
- 30 g de sucre (ou plus si vous ne mettez pas de meringue)
- 2 càc de Maïzena
- 1/2 cçc de vanille
- 5 feuilles de basilic ciselées
- Couper les pêches en tout petits morceaux. Les mettre dans la casserole et ajouter le sucre.
- Mettre la casserole sur feu moyen. Une fois que des bulles apparaissent, ajouter la Maïzena et commencer à fouetter le tout sans discontinuer pendant que le mélange épaissit.
- À ce moment-là, vous pouvez mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Puis continuer la cuisson quelques instants, toujours en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Ajouter ensuite la vanille et le basilic.
- Mélanger encore jusqu’à ce que la crème prenne la consistance désirée.
- Verser dans un pot et laisser refroidir.
Pour la meringue :
- 2 blancs d’oeufs à température ambiante
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- Pour commencer, mettre les blancs d’oeufs dans le bol du robot pâtissier muni du fouet ou dans un gros bol.
- Commencer à fouetter les blancs à vitesse basse puis moyenne.
- Une fois qu’ils commencent à mousser, ajouter un tiers du sucre en poudre et fouetter à vitesse plus rapide.
- Ajouter petit à petit le reste du sucre en poudre tout à fouetter plus vite. Le mélange doit être lisse et ne doit pas couler. La meringue va alors former ce que l’on appelle un « bec d’oiseau« .
- Puis, ajouter un tiers du sucre glace et utiliser une maryse – c’est-à-dire une spatule souple – pour l’incorporer délicatement.
- Ajouter petit à petit le reste du sucre glace et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Montage du gâteau :
- sablé breton 20 cm de diamètre refroidi
- peach curd refroidie
- meringue
- 70 g de chocolat environ
- un chalumeau de cuisine
- Faire fondre le chocolat en trois fois 1 minute au micro-ondes. Puis en badigeonner le sablé breton. Cette étape va non seulement permettre d’ajouter un peu de gourmandise à la recette mais elle servira surtout à imperméabiliser le sablé pour ne pas que la peach curd le détrempe.
- Puis tartiner généreusement de peach curd.
- Finir en pochant la meringue sur le dessus à l’aide d’une poche à douille si possible.
- Passer un coup de chalumeau et le tour est joué !
Conserver le gâteau au frais en attendant la dégustation. Il ne restera plus qu’à régaler et épater tout votre entourage avec une recette simple et relativement rapide en terme d’entremet !
Hyper gourmand! J’adore!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ça me fait plaisir !
J’aimeJ’aime