Ma butternut farcie

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je reviens (encore) avec une recette à la courge. Après la recette de mon crumble au potimarron et champignons et mes gaufres à la butternut (si vous ne les avez pas encore découvertes, c’est le moment !), je reviens avec une recette à la courge.

IMG_4423.jpg

Aujourd’hui je vous présente la recette de ma butternut farcie. Une recette fondante et craquante et croquante à la fois pour réchauffer le cœur des plus frileux d’entre vous. Eh oui, la neige a fait son apparition ce week-end et ce n’est pas pour me déplaire : j’adore la neige 🌨 😍

Alors pour essayer de vous réchauffer un peu, je vous laisse découvrir, et réaliser si le cœur vous en dit, cette recette que j’ai adoré cuisiner.

 Pour 4 personnes :

  • Une courge de variété Butternut
  • 150 g de mélange au quinoa et au boulgour
  • 50 g d’amandes entières
  • Une échalote
  • Huile d’olive
  • 3 càc d’origan séché
  • 20 g de graines de lin
  • Sel
  • Poivrede Madagascar pour moi
  1. Pour commencer, nous allons couper la butternut en deux dans le sens de la longueur – bien garder la peau.
  2. Épépiner la courge, la saler, la poivrer.
  3. Dans un plat allant au four, déposer les deux moitiés de butternut. Recouvrir d’eau jusqu’à la moitié du plat. Recouvrir de papier aluminium. Cela évite que la butternut ne brûle à la cuisson.
  4. Enfourner à 210° pendant 30 minutes à 1 heure selon la grosseur de la courge. Comptez une bonne heure pour une butternut de taille normale. Pensez à vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau: la pointe doit s’enfoncer sans résistance.
  5. Pendant que la courge cuit, nous allons faire cuire le mélange quinoa-boulgour. Pour cela, porter à ébullition 200 mL d’eau. Baisser le feu au maximum et faire cuire le mélange pendant une dizaine de minutes. Réserver.
  6. À présent nous allons préparer le reste de la farce. Concasser la moitié des amandes. Faire griller les 50 g d’amandes (concassées et entières) dans une poêle à secsans matière grasse. Réserver.
  7. Ciseler l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver.
  8. Dans un bol, mélanger les graines de lin, les amandes, l’origan, l’échalote.
  9. Ajouter le quinoa cuit, puis assaisonner: sel, poivre de Madagascar. Mélanger.
  10. Une fois la courge cuite, prélever la chair en faisant bien attention de ne pas faire de trou dans le fond car il nous servira de récipient pour le dressage.
  11. Écraser cette chair à la fourchette et l’ajouter au mélange de quinoa-boulgour. Bien mélanger.
  12. Déposer généreusement la farce dans le creux de la butternut. Garder le reste de farce. Faire cuire à 200° pendant environ 20 minutes.
  13. Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, mettre le reste de farce et faire griller pendant 5 à 10 minutes pour que le mélange quinoa-boulgour soit craquant.

Servir une part de butternut farcie avec de la farce cuite à la poêle et déguster sans plus attendre !

2 réflexions au sujet de « Ma butternut farcie »

Laisser un commentaire