Mon burger aux céréales

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je vous reviens avec une recette plutôt saine, un peu longue à préparer mais juste délicieuse. Cela change de tous les burgers, qu’ils soient préparés « maison » ou non : mon burger aux céréales.

Le mien est préparé avec des galettes de céréales, de la purée de haricots en guise de ketchup-mayo et un steak de patate douce : un pur délice ! 🙂

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Je vous promets que cette recette, malgré son grand nombre d’étapes, est super simple !

Je vous laisse donc découvrir la merveille.

Pour 4 burgers aux céréales :

Pour les galettes de céréales :

  • 150 g mélange de 5 céréales (j’ai trouvé le mien à Super U : Céréales Gourmandes de Tipiak)
  • 3 œufs
  • Sel, poivre
  • Coriandre
  • Huile

Pour les purées :

  • 50 g de haricots verts
  • 50 g haricots rouges
  • Une pomme de terre
  • 10 cL de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre

Pour le dressage :

  • Une patate douce
  • Quelques feuilles de laitue Iceberg

Préparation des purées :

  1. Nous allons commencer par préparer la purée de haricots rouges qui est l’étape la plus longue de la recette. Dans cinq volumes d’eau froide non salée, mettre un volume de haricots rouges. Faire bouillir le tout et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
  2. Égoutter les haricots – ne pas garder cette eau de trempage. Répéter l’étape n°1 une fois puis laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure. Rajouter de l’eau en fin de cuisson si les haricots ne sont pas tout à fait cuits.
  3. Assaisonner. Réserver.
  4. Pendant que les haricots rouges cuisent, nous allons nous attaquer à la préparation de la purée de haricots verts. Pour commencer, éplucher la pomme de terre et la couper en petits cubes.
  5. Pour une cuisson rapide, j’utilise le micro-ondes: mettre les cubes de pommes de terre dans un sac de congélation. Piquer le sachet. Mettre à puissance maximale pendant 5 minutes. La pomme de terre est cuite !
  6. Faire cuire les haricots verts dans une grande quantité d’eau salée pendant 15 minutes Plonger les haricots dans un grand volume d’eau glacée dès la fin de la cuisson: ils conserveront ainsi leur belle couleur verte.
  7. Les haricots verts comme rouges, ainsi que les pommes de terre sont maintenant cuits. Pour préparer les purées, rien de plus simple: dans un blender, mettre les haricots verts et la pomme de terre. Commencer à mixer puis ajouter 5 cL de crème fraîche liquide et mixer. Assaisonner. Réserver.
  8. Pour la purée de haricots rouges : mettre les haricots rouges dans le blender lavé, ajouter 5 cL de crème fraîche liquide et mixer. Assaisonner. Réserver.

Préparation des galettes de céréales :

  1. Nous allons commencer par faire cuire les céréales à l’eau. Mettre les céréales dans une casserole d’eau salée. Dès l’ébullition, faire cuire pendant 4 minutes. Egoutter.
  2. Dans un saladier, fouetter les trois œufs.
  3. Ajouter les céréales cuites et mélanger. Assaisonner: sel, poivre, coriandre.
  4. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Déposer trois à quatre galettes de céréales. Faire cuire pendant 3 à 4 minutes du premier côté. Retourner délicatement avec une spatule large pour éviter que la galette ne s’effrite.
  5. Laisser cuire la seconde face 3 minutes.
  6. Sortir sur du papier absorbant, saler. Faire de même pour obtenir huit jolies galettes.

Dressage du burger :

  1. Pour commencer, nous allons faire cuire quatre tranches de patates douces. Pour cela, utiliser la partie la plus large de la patate douce. Dans cette partie, découper quatre rondelles d’un centimètre d’épaisseur.
  2. Éplucher ces rondelles et les faire cuire pendant une dizaine de minutes dans un grand volume d’eau bouillante.
  3. Pendant ce temps, préparer les galettes: sur une face d’une galette, mettre de la purée de haricots rouges. Sur une face d’une autre galette, mettre de la purée de haricots verts.
  4. Déposer quelques feuilles de laitue Iceberg sur une des deux galettes pour apporter un peu de fraîcheur et de croquant.
  5. Dès que les patates douces sont cuites, les égoutter et déposer une tranche sur la face avec la salade. Refermer avec la seconde galette. Fermer avec un pique.
  6. Faire de même pour les trois autres burgers.

Et voilà ! Vous avez réalisé une recette délicieuse et saine, j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

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