Crumble de Potimarron aux Champignons

Bonjour bonjour ! J’espère que vous allez tous bien. Aujourd’hui je reviens avec une recette parfaitement adaptée à cet automne : une recette liant potimarron et champignons.

IMG_4398.jpg

J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours pour l’anniversaire de mon papa et toute la famille a été conquise. J’espère donc que cette recette vous plaira et que vous en ferez bon usage !

Pensez à me dire ce que vous en pensez, ce qui vous gêne, ce qui vous plaît, si vous pensez à une alternative… C’est en écoutant vos conseils que je peux vous proposer des recettes qui vous conviennent au mieux. Allez, plus de blabla, je vous laisse avec ma recette. À vous !

  • 500 g de potimarron
  • 10 cL de crème fraîche liquide
  • 70 g de beurre salé
  • 60 g d’amandes
  • Environ 200 g de champignons (personnellement j’ai réparti le mélange de cette manière : 30 g de chanterelles grises, 50 g de pleurotes grises, 70 g de girolles, 30 g de mousserons, 50 g de champignons bruns)
  • 150 g de poitrine fumée
  • Une échalote
  • Sel, poivre
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 60 g de poudre d’amande
  1. Pour commencer, nous allons couper le potimarron en dés. Inutile de peler le légume, nous allons mixer le tout ensuite, la peau ne sera pas gênante.
  2. Faire fondre 50 g de beurre salé dans une sauteuse et y ajouter les dés de potimarron. Cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
  3. Ajouter ensuite la crème fraîche, saler. Baisser le feu et continuer la cuisson jusqu’à ce que crème se lie au potimarron.
  4. Vérifier la cuisson. Mixer. Assaisonner et réserver pour la suite.
  5. Concasser grossièrement les amandes. Les faire griller dans une poêle à sec à feu doux en remuant de temps en temps. Les ajouter au potimarron. Mixer et réserver pour le dressage.
  6. Une fois la purée de potimarron préparée, nous allons nous occuper des champignons qu’il faut nettoyer sans trop les laisser s’imbiber d’eau. Éplucher les champignons bruns et hacher assez finement l’ensemble de la cueillette. Réserver les champignons.
  7. Couper les tranches de poitrine fumée en lardons.
  8. Ciseler l’échalote.
  9. Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre salé et y faire suer l’échalote.
  10. Ajouter les lardons et les champignons. Faire cuire pendant quelques instants. Assaisonner et réserver.
  11. Pour finir, nous allons faire le crumble. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de mettre le beurre coupé en cubes, la farine et la poudre d’amande dans un bol et d’émietter au doigt. Vous pouvez laisser des gros morceaux de beurre, c’est plus gourmand ! Saler, poivrer.
  12. Pour le dressage, disposer dans des ramequins, dans l’ordre: la purée de potimarron, une petite couche du mélange champignons/lardons et finir par la préparation à crumble.
  13. Pour la cuisson: après avoir pensé à préchauffer le four quelques instants auparavant, mettre les crumbles à griller à 210° position grill pendant 5 minutes.

Laisser tiédir les ramequins et servir avec quelques feuilles de salade verte et de la chiffonnade de jambon cru.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Crumble de Potimarron aux Champignons »

      1. Testé et goûté à midi. On s’est régalé! Très bonne recette : merci pour le partage. J’ai juste galéré pour mixer le potimarron (je le ferai en plusieurs fois la prochaine fois). Léandre 4ans : « c’est meilleur que le macdo. » lol

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s