Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je suis très heureuse de vous retrouver pour vous présenter cette délicieuse recette de buns à burger que j’ai réalisée par deux fois ces derniers jours et je dois dire qu’ils n’ont pas fait long feu. À la base, j’étais partie pour faire des navettes, des petits pains au lait. Et puis au fil de la recette j’ai eu envie de l’adapter à ma manière et je l’ai alors remasterisée pour en faire des pains à burger. Cette recette est très facile puisque c’est le robot qui travaille et en plus elle est plutôt rapide : en effet, hier, lorsque j’ai voulu en préparer, les ventres de l’appart criaient famine ! Mais pas de panique, les burgers avaient été engloutis moins d’une heure trente après la début de la recette ! Il suffit de s’organiser : pendant le temps de pousse de la pâte, commencez à préparer les garnitures de vos burgers – viande, poisson, légumes, sauces… Puis, garnissez-les à la sortie du four et le tour est joué !
Pour 12 buns :
- 500 g de farine
- 5 g de sel
- 70 g de sucre (facultatif)
- 2 œufs
- 1 sachet de levure boulangère ou un sachet de Briochin
- 20 cL de lait
- 120 g de beurre mou
- basilic (facultatif)
- un jaune d’œuf + un peu de lait
- graines de pavot ou autres (facultatif)
- Pour commencer, tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes et y mélanger le sachet de levure.
- Mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot pâtissier.
- Ajouter ensuite le lait et la levure et commencer à pétrir avec le crochet à vitesse lente à moyenne.
- Puis ajouter les œufs un à un en continuant de pétrir à vitesse moyenne.
- Finir en ajoutant le beurre mou petit à petit sans trop se presser : mettre un petit morceau de beurre et pétrir. Ajouter un deuxième morceau lorsque le premier a été incorporé. Continuer ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de beurre.
- Le temps de pétrissage est de dix minutes environ. La pâte est prête lorsqu’elle se détache des bords du bol ; elle colle un petit peu, c’est normal. Vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin – cuillère à café par cuillère à café.
- Puis mettre cette boule de pâte à reposer dans le bol recouvert d’un linge sec : mettez le bol au four à 30° ou 40° pendant 20 à 30 minutes.
- Puis dégazer la boule et la séparer en 12 petits pâtons de plus ou moins 75g.
- Couper le basilic en petits morceaux et l’incorporer à chaque petit pâton puis replier le pâton sur lui-même plusieurs fois pour lui donner une belle forme de boule (en vidéo ça donne ça).
- Déposer ces pâtons bien espacés sur une plaque allant au four. Laisser ces pâtons pousser 15 minutes à 40°.
- Puis mélanger le jaune d’œuf avec un peu de lait : badigeonner les pâtons. Puis parsemer de graines si vous le souhaitez – les enfoncer légèrement avec le dos d’une cuillère pour ne pas qu’elles s’échappent à la cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
Utiliser ces buns dans les recettes de votre choix et régalez-vous !
Recette adaptée de Chef Simon ! 😛😋