Mousse au chocolat praliné vegan

Ou comment déguster une délicieuse mousse au chocolat quand on n’a pas d’oeufs sous la main !

Hello !

Aujourd’hui, après de nombreuses demandes de mon entourage et de mes petits Instagrameurs, j’ai décidé de vous partager cette petite recette que j’ai trouvée sur Instagram. Partagée par Romane, @lagranderaleuse, elle la tenait elle-même de @julie_eden, maman depuis quelques mois d’une petite Adèleça ne s’invente pas ! ^^ J’ai décidé de changer quelque peu la recette. Alors la voici, la voilà, la recette de la mousse au chocolat à l’aquafaba ! L’aquafa-quoi ? L’aquafaba ! Mais si, vous savez, ce fameux jus qu’il vous reste quand vous avez égoutté vos pois chiches. Eh bien si vous ne le saviez pas, ce jus, l’aquafaba, peut très bien remplacer des blancs d’oeufs.

Mousse au chocolat praliné vegan - adelepomme-4.jpg
Pour la petite histoire, j’ai réalisé la recette une première fois : elle était juste super bonne mais… un peu trop sucrée à mon goût. J’ai donc décidé de la réessayer, et cette fois-ci avec moins de sucre et du chocolat praliné : elle était juste parfaite. Alors comme c’est juste une tuerie en bouche, je vous la partage et je suis sûre que vous allez l’adorer et que vous ne jetterez plus jamais vos aquafaba ! Voici donc cette recette originale pour ces jours où les oeufs ont déserté votre cuisine, ou bien pour vous qui êtes vegan, ou encore pour vous qui ne digérez pas les oeufs crus et qui désespériez de pouvoir remanger à nouveau de la mousse au chocolat ! 😛 Au fait, une dernière chose : c’est promis, on ne sent absolument pas les pois chiches dans cette recette ! Encore heureux, sinon vous pouvez être sûrs que mon chéri n’y aurait pas goûté ! 😀 Bonne dégustation ! 

Pour 4 gourmands :

  • 200 g de chocolat praliné
  • 150 mL de jus de pois chiches (ou de haricots rouges) (le jus d’une boîte de 400 g) – gardez les pois chiches ou haricots rouges pour une autre recette 😉
  • 40 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • une pincée de sel

Mousse au chocolat praliné vegan - adelepomme-5.jpg

  1. Pour commencer, faire fondre le chocolat.
  2. Puis fouetter le jus de pois chiche au batteur (c’est plus rapide car vous allez mettre plus de temps que pour battre des blancs d’oeufs) pendant 10 minutes.
  3. Ajouter petit à petit le sucre en poudre et le sucre vanillé toujours en battant.
  4. Ajouter également le sel et battre 30 dernières secondes.
  5. Puis, ajouter un peu d’aquafaba monté au chocolat fondu et mélanger délicatement à la maryse pour garder le mélange bien mousseux.
  6. Ajouter petit à petit le reste de l’aquafaba.
  7. Verser dans quatre petits ramequins.
  8. Réserver au frais pour 4 heures minimum.

Mousse au chocolat praliné vegan - adelepomme-3.jpg

La recette est également réalisable avec du jus de haricots rouges, j’ai essayé, c’est la même chose ! Bonne dégustation les gourmands !

5 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat praliné vegan »

    1. Bonjour !
      Olala mais oui bien vu, comment j’ai pu faire cette erreur ?!! Merci pour votre remarque ! Alors après m’être renseignée, on peut trouver du chocolat, dit « au lait », praliné « vegan » (sur greenweez notamment). Dans les ingrédients, pourtant, pas de lait … Mais je ne le connais pas donc à voir…
      Mais à noter qu’en effet, si on n’en trouve pas, pour une recette vegan, il vaut mieux utiliser du chocolat noir (tout en vérifiant les ingrédients) 🙂
      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s