Gâche vendéenne façon pain perdu

Des pommes caramélisées, une boule de glace vanille sur de délicieuses tranches de gâche vendéenne : il est là le bonheur !

Une recette facile et rapide avec le délicieux caramel au beurre salé de chez Charles Chocolartisan

Hello !

Comment ça va chez vous ? Ici ça va nickel : le soleil est là, les vacances arrivent à grands pas… Ah bah non, pas pour moi… Pas de vacances cette année !! Eh oui, pour la simple et bonne raison que j’ai changé de travail et que j’ai maintenant eu la chance d‘intégrer la merveilleuse équipe de Charles Chocolartisan. Vous savez, ce sont de ces gens-là que je vous parle à chaque recette à la pâte à tartiner ! Eh bien depuis quelques semaines, vous pouvez me retrouver dans la boutique qui vient d’ouvrir à Montbrison (ville passion :P). Alors je vous y attends avec plaisir, venez vous faire connaître, je serais ravie de vous renseigner et de vous faire déguster nos douceurs 😀 Revenons-en à la recette. Pour ce mois, nous avons décidé de mettre en valeur un de nos produits phare (la Bretagne sisi) : le caramel au beurre salé ! Oui, vous avez bien lu, nous allons vous faire saliver avec cette merveille gustative. Et pour le sublimer, Ludo et moi avons pensé à la gâche vendéenne. Méline a approuvé l’idée des deux mains (Mélody nous ayant quittés pour de nouvelles aventures, on lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite) – alors dès que Ludo m’a ramené cette délicieuse brioche de La Tranche Sur Mer – où vous pouvez aussi trouver une de nos boutiques, je me suis attelée à la recette qui vous ferait rêver : si je vous dis « pommes caramélisées, caramel au beurre salé, glace à la vanille, pain perdu » ça vous fait envie ? Oui ? Alors en cuisine !

Pour une gâche vendéenne (ce qui fait environ 12 parts, ouais on est gourmands chez Chocolartisan !) :

  • une gâche vendéenne de 300 g minimum (ou une brioche si vous n’avez pas la chance d’avoir cette merveille à disposition)
  • du caramel au beurre salé de chez Chocolartisan (c’est le meilleur, incontestablement)
  • 4 grosses pommes
  • 2 oeufs
  • 40 cL de lait
  • de la glace à la vanille
  1. Pour commencer, évider les pommes à l’aide d’un vide-pomme (non, sans blague ?!). Si vous n’en avez pas, coupez-les en deux et enlevez les pépins.
  2. Couper les pommes en tranches assez fines (1 à 2 mm d’épaisseur environ).
  3. Dans une poêle, mettre à fondre environ 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé puis y déposer la moitié des tranches de pomme.
  4. Laisser les pommes fondre une minute. Les retourner délicatement, continuer la cuisson, les retourner encore une ou deux fois et les réserver sur une grille une fois qu’elles sont caramélisées à souhait.
  5. Faire de même avec l’autre moitié des pommes. Puis garder le caramel au fond de la poêle pour la suite.
  6. Puis dans une assiette creuse fouetter les œufs et le lait.
  7. Couper la gâche en tranches d’environ 1,5 cm de largeur. Les imbiber généreusement du mélange lait-œufs.
  8. Puis sur feu moyen-doux, déposer les tranches dans la poêle (où il reste un peu de caramel ayant servi pour les pommes). Laisser cuire quelques instants de chaque côté en retournant délicatement les tranches une fois qu’elles sont dorées.
  9. Dans chaque assiette, servir une tranche de « gâche perdue« , y déposer des rondelles de pommes puis une boule de glace. Finir avec un filet de caramel au beurre salé.

Un dessert gourmand et frais à la fois ! Le bonheur à l’état pur !

2 réflexions au sujet de « Gâche vendéenne façon pain perdu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s