Un délicieux risotto pour épater vos convives !
Une recette originale de risotto simple et rapide !
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je reviens une fois de plus avec une recette que j’ai réalisée à Noël et que je n’ai pas encore pris le temps de vous présenter. Cette recette, ce n’est pas moi qui en ai eue l’idée, en tout cas au début. En effet, si vous vous souvenez bien, j’étais moi-même missionnée pour préparer l’entrée chaude du repas de Noël de chez mes beaux-parents. Alors pourquoi ai-je réalisé ce risotto me direz-vous ? Eh bien j’ai tout simplement suivi les directives de mon chéri qui, lui, avait pioché le plat. Et devinez quoi ? Il n’avait pas le temps de le réaliser, alors c’est bibi qui s’en est chargée ! Bon je ne vais pas me plaindre non plus, j’ai adoré le réaliser ! D’autant qu’il était vraiment facile et rapide à faire. À la base, je devais juste réaliser un risotto aux morilles et puis j’ai eu l’idée d’y ajouter une petite sauce au jambon cru, péché mignon de mon amoureux. Et là j’ai tapé dans le mille ! La sauce a fait sensation !
Pour cette recette, je reconnais qu’avec des morilles c’est meilleur. Mais c’est cher ! Alors si vous ne voulez pas faire un trou au compte en banque et alerter le banquier, utilisez des girolles si on est en été ou bien des cèpes si on est en automne par exemple ou encore des champignons de Paris en hiver. Je suis sûre que ça fera tout aussi bien l’affaire. Bref, variez les plaisir ! Je ne vous embête pas plus avec tout mon blabla et je vous laisse vous régaler ! Voilà donc la recette de ce risotto aux morilles et sa sauce au jambon cru !
Pour 4 personnes environ :
- 300 g de riz arborio/riz rond (le riz à risotto)
- un gros oignon
- une boîte de morilles (j’ai utilisé des morilles séchées (environ 30g) et préalablement réhydratées tel indiqué sur l’emballage)
- 20 cL de vin blanc
- 1 L de bouillon de légumes
- 30 cL de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 2 à 3 tranches de jambon cru
- poivre
- parmesan
- Pour commencer, émincer l’oignon. Puis faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre à suer l’oignon.
- Pendant ce temps, mettre à chauffer le bouillon dans une casserole et couper le feu une fois chose faite. Cela permettra d’éviter le choc des températures et évitera ainsi d’abaisser la température du riz pendant la cuisson.
- Puis ajouter le riz à la sauteuse, mélanger avec les oignons.
- Une fois que le riz est nacré, déglacer avec le vin blanc et mélanger le tout à la cuillère en bois. Laisser s’évaporer l’alcool puis ajouter une à deux louches de bouillon.
- Baisser un petit peu le feu et laisser le riz absorber le bouillon. Ajouter le bouillon petit à petit à chaque fois que le riz a fini d’absorber la louche précédente jusqu’à obtention de la consistance désirée. Mélanger régulièrement : une fois le risotto prêt, le riz fondant reste un peu croquant à l’intérieur.
- Pendant ce temps, émincer grossièrement environ un tiers des morilles – garder les plus jolies pour le dressage.
- En fin de cuisson du risotto, saler, poivrer et ajouter les champignons.
- Ajouter ensuite environ 10 cL de crème fraîche. Finir de cuire en mélangeant.
- À part, émincer très finement un deuxième tiers de morilles et 2 à 3 tranches de jambon cru.
- Dans une casserole, mettre à chauffer 20 cL de crème fraîche sur feu doux et y ajouter les morilles et le jambon cru.
- Laisser réduire le tout pendant quelques minutes tout en mélangeant.
- Sortir du feu une fois que le tout a bien pris le goût des morilles et du jambon.
- Servir le risotto parsemé de copeaux de parmesan (ou de parmesan râpé) avec une lichette de sauce morilles et jambon cru et déposer une morille entière sur chaque assiette.
Et voilà encore une fois un plat simple, bon et rapide à la fois !
Quelle recette gourmande 😍 j’adore les risottos mais aux morilles … hummmm !
J’aimeJ’aime
Mais oui c’était une super idée 🥰😋😋
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe ce risotto !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! 🤓
J’aimeJ’aime