Nid de Pâques citron – Kikawet

Un délicieux bundt cake adapté de la recette d’Hélène Darroze

Du citron, de la pâte à tartiner au chocolat et à la cacahuète… Une association étonnante et succulente !

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vous propose cette recette que vous allez pouvoir proposer à votre petite tribu pour Pâques. Alors oui, je le conçois, c’est un peu compliqué (et même impossible) de réunir la famille en ce moment, mais après tout, personne ne vous empêche de vous retrouver tous ensemble une fois cette période terminée. Pour fêter ces retrouvailles donc, j’ai décidé, en accord avec les écureuils que vous connaissez si bien maintenant, Mélody et Méline de Chocolartisan, de vous proposer cette délicieuse recette de Nid de Pâques au citron et à la pâte à tartiner Kikawet. Et pour cela, j’ai utilisé un moule à Bundt cake. Un bundt quoi ? Un bundt cake c’est tout simplement un cake rond avec un trou au milieu (pour faire TRÈÈÈÈS simple ! :D). Et quelle belle occasion pour y glisser quelques oeufs en chocolat pour les plus gourmands d’entre vous ! Faites-vous plaisir, garnissez d’oeufs de toutes les couleurs, toutes les tailles, ce sont les plus gloutons qui seront le plus content ! Et pochez une bonne quantité de pâte à tartiner au chocolat et à la cacahuète : vous allez voir le résultat est détonnant !

Nid de Pâques citron kikawet - adelepomme

Cette recette, elle n’est pas de moi, elle est juste un peu adaptée de celle d’Hélène Darroze que vous connaissez bien si vous regardez Top Chef 😉 Aujourd’hui et comme d’hab, rien n’est compliqué, c’est juste à peine plus long qu’habituellement. Tout d’abord il vous fera quelques biscottos : ce sera le moment de mettre à profit vos séances de muscu que vous venez de réaliser quotidiennement en cette période de confinement 😉 En effet, au début de la recette, je vais vous demander de fouetter pendant 5 minutes. Et 5 minutes, c’est long quand on fouette, croyez-moi ^^’ Bon, et pour ceux pour qui, comme moi, le sport c’est un truc inconnu, ne vous en faites pas, j’y suis arrivée ! Alors si j’y suis arrivée, vous pourrez le faire vous aussi ! 😛 Et pour les plus fainéants d’entre vous, il vous reste la solution « robot fais-le à ma place s’il te plaît« . Et puis sinon la cuisson n’est pas ce qu’il y a de plus rapide : 50 minutes au four seront nécessaires, puis il faudra le laisser refroidir, l’enrober de sirop, le pocher, le garnir… Bref, prévoyez de faire le gâteau assez en avance !

Pour un bundt cake (6 à 8 gourmands minimum !) :
  • 265 g + 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 115 g de crème fraîche entière épaisse dans l’idéal
  • 220 g de farine (+ un peu pour le moule)
  • 7 g de levure chimique (soit un peu plus d’un demi-sachet)
  • 75 g de beurre fondu (+ un peu pour le moule)
  • une pincée de sel
  • 3 citrons (zestes + 9 cL de jus)
  • 18 cL d’eau
  • environ 150 g de pâte à tartiner Kikawet (plus ou moins selon la gourmandise)
  • oeufs de Pâques de votre choix

Nid de Pâques citron kikawet - adelepomme-2

  1. Pour commencer, beurrer généreusement le moule puis le fariner intégralement. Vérifiez qu’il n’y a aucun endroit qui ne le soit pas, sinon votre gâteau risque d’être un peu moche au démoulage ! ^^
  2. Préchauffer le four à 160°.
  3. Dans votre cul-de-poule (vous savez, le grand saladier que vous utilisez en pâtisserie), casser les oeufs, ajouter les 265 g de sucre et fouetter vigoureusement pendant 5 minutes. Allez, je suis sympa, vous pouvez utiliser un robot !
  4. Dans un bol à part, mélanger la farine, la levure et le sel en veillant à ne pas mettre en contact ces deux derniers au risque d’annuler l’effet de la levure ! (Si vous me suivez depuis longtemps vous n’avez pas fait l’erreur car vous le savez depuis belle lurette :P)
  5. Puis incorporer le beurre et la crème fraîche.
  6. Finir en ajoutant le mélange farine/levure/sel.
  7. Zester les citrons intégralement (le plus possible sans aller jusqu’au ziste – la partie blanche – qui risquerait d’être amère) puis incorporer ces zestes à l’appareil à gâteau préalablement préparé.
  8. Verser l’appareil dans le moule et enfourner à 160° pour 50 minutes – plus ou moins selon les fours, surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau à l’intérieur ; elle doit ressortir sèche.
  9. Sortir le gâteau et le laisser tiédir quelques minutes avant de le démouler puis le laisser refroidir sur une grille (le laisser à l’envers !).
  10. Pendant ce temps, préparer le sirop de citron : dans une casserole, porter à ébullition les 120 g de sucre, l’eau et les jus des trois citrons (environ 9 cL). Laisser tiédir.
  11. Placer le gâteau (toujours sur la grille) au-dessus d’une plaque (un lèche-frite par exemple). Puis le badigeonner généreusement de sirop au citron. Répéter l’opération 3 fois.
  12. Laisser le gâteau s’égoutter quelques instants, le temps de mettre à fondre la pâte à tartiner quelques secondes au micro-ondes et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée pour faire un joli pochage.
  13. Pocher généreusement sur le gâteau ; pour un tuto super facile sur la manière d’utiliser une poche à douille, regardez cette vidéo. Disposer les oeufs de Pâques sur le haut et garnir l’intérieur pour former le nid !

Nid de Pâques citron kikawet - adelepomme-3

Et voilà, le tour est joué ! Vous avez réalisé une recette de cheffe et vous allez régaler toute la tablée, bravo !

2 réflexions au sujet de « Nid de Pâques citron – Kikawet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s