Poêlée hivernale rutabaga et pommes de terre

Ou comment se régaler avec un légume peu commun sur nos étals de marché : le rutabaga, cousin du navet !

Une recette facile, rapide et délicieuse évidemment !

Bonjour tout le monde !
Je reviens enfin parmi vous après quelques jours intenses du côté personnel. J’avais à peine le temps de cuisiner… Et vous vous doutez bien que j’avais encore moins le temps de rédiger les articles de ces recettes ! Aujourd’hui j’ai un petit peu de temps (le temps, toujours le temps…) devant moi alors je vais essayer de rédiger la recette de cette poêlée que j’ai réalisée ce samedi. Au final, si vous lisez cet article, c’est que j’ai réussi ! Ouf ! La semaine dernière, j’étais à cours de légumes – déménagement oblige, nous avions vidé tout le frigo, les placards et il ne nous restait plus grand chose à manger. Alors voilà, la semaine dernière il fallait bien que j’aille me réapprovisionner afin de nourrir mon petit monde.

rutabaga et pommes de terre - adelepomme

Je suis donc allée voir mes petits producteurs préférés sur le marché et j’ai décidé d’innover : ma productrice de légumes m’annonça : « Vous n’aimez pas le navet ? Je vous propose le rutabaga, plus doux en bouche, il devrait vous plaire. » Rutaba-quoi ? Rutabaga 🙂 Je dois avouer que je connaissais le nom mais absolument pas le goût de ce petit légume qui ressemble étrangement au navet. J’ai été conquise à l’idée de changer quelque peu mon alimentation du moment qui était riche en pâtes ces derniers temps ^^ Pour cette recette, je n’ai pas réfléchi bien longtemps. J’ai d’abord suivi le conseil de ma productrice qui était de mélanger le légume avec des pommes de terre pour me « l’accaparer ». Et comme j’avais des petits poireaux au frais, j’ai décidé de les ajouter à la poêlée. ça a été une franche réussite, même mon amoureux en a mangé et a aimé (j’avoue que je lui avais caché la présence de ce légume pour être sûre qu’il goûte ! héhé). Alors je ne vais pas m’éterniser, voici la recette de cette poêlée hivernale rutabaga et pommes de terre !

Pour 2 personnes : 
  • 1 rutabaga de taille moyenne
  • 1 grosse pomme de terre ou deux petites
  • 1 petit poireau
  • 1 petit oignon
  • une noix de beurre
  • un filet d’huile d’olive
  • un peu de fromagede chèvre pour moi (facultatif)
  • sel, poivre
  • cumin, muscade

rutabaga et pommes de terre - adelepomme-3

  1. Pour commencer, pour que le rutabaga soit digeste, il faut le blanchir. Pour cela, l’éplucher et le couper en tout petits cubes.
  2. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les laisser deux à trois minutes environ.
  3. Pendant ce temps, couper les pommes de terre en petits cubes également (à peine plus gros).
  4. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec un filet d’huile d’olive. Y jeter les pommes de terre et les cubes de rutabaga, bien mélanger. Puis ajouter un à deux verres d’eau (il faut que les légumes soient à peu près recouverts), mettre sur feu doux et couvrir.
  5. Cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient presque fondants (entre 5 et 10 minutes selon la taille des cubes).
  6. À cette étape, enlever le couvercle et continuer la cuisson.
  7. Puis ciseler l’oignon et le poireau et les y ajouter.
  8. Enlever l’eau de cuisson en trop dès que les légumes sont cuits et les laisser dorer quelques instants.
  9. Assaisonner le tout : sel, poivre, cumin, muscade… et mélanger.
  10. Puis servir aussitôt en coupant sur le dessus quelques cubes de fromage de votre choix, moi j’ai choisi quelques cubes de fromage de chèvre.

rutabaga et pommes de terre - adelepomme-4

Et voilà pour cette poêlée hivernale originale !