Brioche des rois à la pâte à tartiner

LA brioche des rois qui plaira à toute la famille !

Ou comment changer de la traditionnelle galette de l’Épiphanie, parfaite pour ceux qui n’aiment pas la frangipane !

Hello tout le monde !
Aujourd’hui je suis super contente de vous proposer cette recette de brioche des rois que je suis fière d’avoir réussie ! En effet, ne raffolant pas de la frangipane et ne me sentant pas encore prête pour réaliser moi-même ma pâte feuilletée, j’ai opté pour une délicieuse couronne briochée fourrée à la pâte à tartiner. Comme vous vous en doutez, c’est avec Chocolartisan que je m’associe ici pour vous proposer cette recette pour l’épiphanie. Vous allez donc y retrouver la meilleure des pâtes à tartiner ! Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser une brioche des rois à la pâte à tartiner mais je n’avais pas d’idée sur la manière de la présenter. Alors je me suis creusé le cerveau pour arriver à un résultat plaisant. Au début, j’ai réalisé une recette que j’avais trouvée sur Internet mais je dois avouer que ce n’était pas une franche réussite : j’avais tout bonnement obtenu un truc tout blanc, compact et pâteux qui était censé ressembler à une brioche mais qui n’y ressemblait pas du tout (Méline et Mélody peuvent en témoigner 😛). Je vous rassure, ce truc s’est quand même mangé ! Mais comme j’étais bien déçue de cette réalisation complètement ratée, je me suis dit qu’il n’allait quand même pas falloir que je reste sur un échec.

brioche des rois à la pâte à tartiner - adelepomme-2.jpg

Aussitôt ce truc tout bizarre sorti du four, je me suis remise à préparer une brioche mais avec une autre recette. Et si j’utilisais une recette que je connais ? Au moins, je serai sûre du résultat (& si je loupais, là, c’était que j’avais un souci ^^). Ni une ni deux, j’ai parcouru mon blog pour retrouver la recette qui serait top ici. J’y ai d’ailleurs retrouvé les petits pains que j’avais fourrés à la pâte à tartiner (devinez laquelle 😉 ) mais aussi les buns à burger qui nous avaient conquis il y a de ça plusieurs années. Au final, j’ai jeté mon dévolu sur la recette la plus facile et la plus rapide que j’ai eu à réaliser et je l’ai adaptée ici pour donner cette délicieuse petite couronne bien ronde et bien dorée ! J’espère qu’elle vous plaira ! En tout cas, je peux vous dire qu’ici ça a été une vraie réussite ! Et devinez quoi ? C’est vraiment pas compliqué à réaliser, en plus de ça, franchement pas long ! À vous !

Pour une très belle brioche :
  • 500 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 70 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure boulangère ou un sachet de Briochin
  • 20 cL de lait
  • 120 g de beurre mou coupé en cubes
  • un jaune d’œuf + un peu de lait
  • 300 g à 350 g de pâte à tartiner : ici la Nutôloire a très bien rempli son rôle 😛
  • du sucre perlé (sucre à chouquettes)
  • une fève évidemment !

brioche des rois à la pâte à tartiner - adelepomme-5

  1. Pour commencer, tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes et y mélanger le sachet de levure.
  2. Si ça n’a pas déjà été fait, faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes.
  3. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot pâtissier.
  4. Ajouter ensuite le lait et la levure et commencer à pétrir avec le crochet à vitesse lente à moyenne.
  5. Puis ajouter les œufs un à un en continuant de pétrir à vitesse moyenne.
  6. Finir en ajoutant le beurre mou petit à petit sans trop se presser : mettre un petit morceau de beurre et pétrir. Ajouter un deuxième morceau lorsque le premier a été incorporé. Continuer ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de beurre.
  7. Le temps de pétrissage est de dix minutes environ. La pâte est prête lorsqu’elle se détache des bords du bol ; elle colle un petit peu, c’est normal. Vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin – cuillère à café par cuillère à café – puis former un pâton bien lisse et bien rond (en vidéo ça donne ça).
  8. Puis mettre cette boule de pâte à reposer dans le bol recouvert d’un linge sec : mettez le bol au four à 30° ou 40° pendant 20 à 30 minutes (le double du temps si vous la laisser pousser à température ambiante).
  9. Puis dégazer la boule (y mettre quelques légers « coups de poing » pour chasser le gaz en trop et le répartir uniformément).
  10. Puis l’étaler sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un rectangle d’environ 30x40cm (hauteur x largeur).
  11. Tartiner généreusement de pâte à tartiner uniquement sur toute une hauteur d’environ 5 à 10 cm. Puis rouler en serrant bien et en ajoutant la fève.
  12. Déposer délicatement ce boudin ainsi formé sur votre plaque de cuisson puis rejoindre les deux extrémités pour former la couronne. Bien les souder.
  13. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait puis en badigeonner la couronne.
  14. Parsemer de sucre perlé.
  15. Enfourner dans un four non préchauffé (cela permet à la pâte de pousser encore un petit peu tout doucement) à 200° pendant 15 à 20 minutes – surveillez la cuisson !
  16. Laisser refroidir sur une grille.

brioche des rois à la pâte à tartiner - adelepomme-6.jpg

Et déguster sans plus attendre ! Régalez-vous !

6 réflexions au sujet de « Brioche des rois à la pâte à tartiner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s