Une délicieuse petite salade parfaite pour passer en douceur de l’été à l’automne 🙂
Facile et rapide, un petite salade croquante et gourmande !
Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je vous présente cette délicieuse petite recette de salade de mâche aux aubergines grillées. Il y a quelques jours, j’ai décidé de mettre à l’honneur une succulente aubergine graffiti, vous savez l’aubergine zébrée violette et blanche. Et j’avais dans mon frigo cette délicieuse doucette, plus communément appelée mâche, achetée chez mon petit producteur que j’adore sur le marché de Montbrison. Ayant terriblement envie de manger à la fois de la mâche et de l’aubergine grillée, j’ai décidé de mixer les deux et voilà comment est née cette recette ! En temps normal, j’aurais aussi mis des graines ou noix du style noix de cajou ou graines de tournesol. Et puis finalement je suis passée devant ce pain rassis qui me regardait avec ses yeux tout tristes (si si je vous assure, il m’a fait de la peine). Alors me voilà partie pour en faire de délicieux petits croûtons !
Pour cette salade, comme d’habitude, je vous laisse faire au feeling, avec ce que vous avez sous la main, ce que vous avez envie de cuisiner, ce que vous préférez. Vous pouvez très bien rajouter des amandes grillées, quelques petits morceaux de carotte crue pour encore plus de croquant. Ou bien changer la mâche pour de la frisée si vous préférez… Bref, vous commencez à le savoir, ici vous faites comme vous voulez ! Je vous donne une base, une idée de salade, et vous l’agrémentez avec ce qui vous fait envie ! Je ne vous embête pas plus et vous laisse avec cette petite recette de salade originale, facile et rapide !
Pour quatre personnes :
- de la mâche en quantité suffisante
- une demi-aubergine graffiti – ou une aubergine « classique » à défaut
- une petite betterave chioggia crue (vous savez, celle qui est zébrée elle aussi !)
- quelques tomates cerises
- quatre tranches de pain rassis
- un ou deux filets d’huile d’olive
- un filet d’huile de noisette
- sel, poivre
- Pour commencer, couper l’aubergine en tronçons d’un peu moins d’un demi-centimètre puis en petits cubes.
- Dans un poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y ajouter les cubes d’aubergine – ceux-ci doivent être bien enrobés d’huile.
- Les faire griller quelques instants sur feu fort tout en les surveillant : mélanger à la spatule pour avoir une cuisson homogène, saler, poivrer. Les réserver une fois chose faite.
- Puis couper les tranches de pain rassis en tout petits cubes également et les faire dorer quelques secondes de chaque côté dans la même poêle en ajoutant un filet d’huile au besoin. Réserver également dans une assiette recouverte de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
- Puis éplucher la betterave et la couper finement à la mandoline, ou bien faites comme moi : j’ai utilisé mon économe tout simplement pour avoir des tranches bien fines.
- Couper les tomates cerises en deux.
- Dresser la salade : mâche, tomates cerises, dés d’aubergine grillée, croûtons de pain dorés à l’huile, fines tranches de betterave chioggia et assaisonner d’un filet d’huile de noisette.
Et voilà, encore une fois une recette de salade facile et rapide avec un minimum d’ingrédients pour un maximum de plaisir !