Tarte à la courge

Une délicieuse tarte à la courge au romarin pour régaler toute la famille !

C’est la saison de la courge, voici donc une recette à la courge butternut 🙂

Hello tout le monde !
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter cette recette de tarte à la courge qui a conquis les papilles de tout mon foyer. Bon, en réalité on n’est que deux à manger solide pour le moment, mais comme je le dis souvent, récolter les votes de ma moitié si compliquée n’est pas une mince affaite ! Et quand cette fameuse personne si difficile, aka mon amoureux, est revenue du boulot et a vu cette tarte toute orange… Eh bien je dois dire que je ne faisais pas vraiment la fière… « Elle est à quoi ta tarte ? » « Surprise ! Je te dirai après… » Et puis au moment de se servir « Bon, elle est à la courge, c’est ça ? » « Euh… Ben… En effet je ne peux pas te le cacher plus longtemps… Mais si tu n’en veux pas ce n’est pas grave ! » Et quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai vu qu’il se servait ! Et pas une toute petite part en plus ! Si fière de moi que j’ai donc décidé de vous partager mon secret !

Tarte à la courge - adelepomme-4.jpg

Et en réalité, rien de compliqué ! Comme d’habitude vous me direz. En fait, cette tarte du pifomètre ajouté à une bonne dose d’inspiration et d’improvisation… Et voilà, le tour est joué ! J’ai décidé d’y mettre de la courge butternut mais avec du potimarron je suis sûre que ce serait tout aussi bon. Pour le coup j’y ai mis des lardons fumés – car avec une petite dose de viande, je savais qu’il y aurait une chance minime que ça attire les papilles de ma moitié… – mais vous pouvez les zapper si vous n’en mangez pas. Puis comme je n’avais plus de crème fraîche, j’ai décidé de mettre du lait et c’était très bien quand même. Pour finir, j’ai fait cette tarte dans une pâte à tarte toute faitebouuuuh pas bien – mais vous avez toujours la recette de la pâte brisée la plus facile et la plus rapide du monde si vous préférez la faire vous-même ! Allez, je vous présente cette petite recette de tarte à la courge trèèèèès trèèèèès bonne et trèèèès facile 🙂

Pour une tarte de 6 à 8 personnes :
  • une pâte brisée ronde – faite maison avec cette recette (cliquez !)
  • 1/2 courge butternut
  • 2 œufs
  • 10 cL de lait
  • 1 càs de farine
  • 50 g d’allumettes de lardons fumées
  • 3 tranches de Fourme de Montbrison A.O.P, aka le meilleur des fromages
  • une branche de romarin
  • 30 g d’emmental râpé
  • sel, poivre

Tarte à la courge - adelepomme-5.jpg

  1. Préchauffer le four à 220°.
  2. Pour commencer, couper la courge en cubes. Mettre les cubes dans une grande casserole et mouiller à hauteurc’est-à-dire ajouter de l’eau de manière à recouvrir tous les cubes de butternut.
  3. Cuire la courge jusqu’à ce que les cubes soient fondants puis bien les égoutter il faut compter environ 15 minutes à partir de l’ébullition.
  4. Puis passer la courge au presse-purée et mettre cette purée ainsi obtenue dans un cul-de-poule (un saladier si vous préférez ^^).
  5. Ajouter les oeufs et fouetter le tout.
  6. Ajouter ensuite le lait, fouetter et finir avec la farine. Bien mélanger.
  7. Puis faire dorer quelques instants les allumettes de lardons et les incorporer.
  8. Puis assaisonner la préparation : sel, poivre, romarin.
  9. Dérouler la pâte, la mettre dans un plat à tarte et verser la préparation. Rabattre les bords. Vous pouvez les dorer au jaune d’oeuf si ça vous chante – moi je ne l’ai pas fait ici mais j’avoue que je le fais habituellement.
  10. Enfourner à 220° pour 10 premières minutes. Puis parsemer de fromage râpé et y déposer les tranches de Fourme de Montbrison.
  11. Continuer la cuisson 25 à 30 minutes environ toujours à 220°. La tarte est cuite quand la pointe de votre couteau en ressort sèche.

Tarte à la courge - adelepomme-2.jpg

Et voilà ! Une bonne manière d’utiliser notre bonne vieille Fourme de Montbrison qui est en fête ce week-end !

4 réflexions au sujet de « Tarte à la courge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s