Risotto printanier : petits pois et crevettes

Un bon petit risotto bien crémeux pour régaler toute la famille !

Des petits pois, des crevettes, un peu de sésame et le tour est joué !

Bonjour tout le monde !
Il y a quelques jours, j’avais très envie de manger un bon petit risotto. Et j’avais aussi très envie de manger des crevettes dorées au sésame. J’ai donc décidé d’associer les deux et c’était une sacrée bonne idée ! Et puis, si vous me suivez sur Insta, vous savez que j’attendais avec graaaande impatience le retour de la saison des petites pois. Alors voilà comment est née cette délicieuse petite recette printanière. Pour cette recette, rien de très compliqué, vous allez voir, le risotto cuit tout seul pendant que vous préparez les petits pois et les crevettes. Pour tout vous dire, j’avais préparé ce plat uniquement pour mon chéri et moi et également pour en avoir pour le travail mais c’est tout à fait le genre de plat que je pourrais préparer pour des invités car je suis sûre que ça plairait au plus grand nombre. Le fait de dorer les crevettes à la poêle avec une bonne huile de sésame apporte un réel plus croustillant.

Risotto petits pois crevettes sésame - adelepomme-2.jpg

Comme vous pouvez l’imaginer, je vous propose encore une fois une recette super facile, assez rapide et qui se prépare toute seule sans être un cordon bleu. Le risotto, c’est un plat simple mais qui fait toujours son effet quand on a des invités ! C’est LE plat par excellence que j’adore réaliser pendant l’apéro, c’est prêt en une demi-heure à tout casser, même moins si vous en faites une plus petite quantité. C’est vraiment un plat réconfortant à la portée de tous et surtout qu’on peut agrémenter avec ce que l’on veut ! En effet, si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’en ai réalisé de plein de sortes et je varie selon mes envies et surtout selon la saison et ce que j’ai sous la main. Voilà pourquoi les petits pois, les crevettes et l’oseille ici ! Si vous n’aimez pas l’oseille ou que vous n’en avez pas, utilisez simplement un peu de ciboulette, ça fera tout aussi bien l’affaire 🙂
Pour 4 personnes :
  • 300 g de riz rond arborio (riz à risotto)
  • un bouillon de légumes dans un litre d’eau frémissante
  • un gros oignon
  • 300 g de crevettes cuites
  • 100 g de petits pois écossés
  • 20 cL de crème fraîche (vous pouvez utiliser de la crème de coco, ça ira très bien avec les crevettes 🙂 )
  • une noix de beurre
  • un filet d’huile de sésame
  • une grosse pincée de graines de sésame
  • deux à trois feuilles d’oseille
  • sel, poivre

Risotto petits pois crevettes sésame - adelepomme-4.jpg

  1. Pour commencer, émincer l’oignon puis le faire suer dans une sauteuse avec une noix de beurre.
  2. Pendant ce temps, mettre à chauffer dans une casserole un litre d’eau avec le bouillon de légumes. Couper le feu une fois que le bouillon frémit.
  3. Mélanger l’oignon dans la sauteuse puis ajouter le riz. Le laisser devenir translucide, mélanger de temps en temps.
  4. Puis, ajouter une à deux louches de bouillon de légumes. Laisser le riz absorber le bouillon sur feu moyen en mélangeant de temps en temps. Ajouter une louche de bouillon à chaque fois que la louche précédente a été absorbée.
  5. Pendant ce temps, faire cuire les petits pois dans l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes selon la consistance que vous préférez, plus ou moins croquants – ATTENTION, 5 minutes suffisent si vous utilisez des petits pois surgelés. Préparer un récipient rempli d’eau bien froide (avec des glaçons c’est parfait) pour les y plonger une fois leur cuisson terminée (après les avoir égouttés évidemment). Cela permet de fixer leur jolie couleur verte.
  6. Une fois le bouillon du risotto épuisé, voire même avant, le riz doit être cuit : soit il est encore al dente, soit comme moi vous l’aimez bien fondant – à vous de voir si vous continuez d’ajouter du bouillon ou non. Vous pouvez alors ajouter la crème fraîche et assaisonner le tout : sel, poivre, oseille préalablement ciselé. Attention, les cubes de légumes contiennent souvent beaucoup de sel, goûtez bien avant d’en ajouter d’avantage !
  7. Puis décortiquer les crevettes. Faire chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle et y déposer les crevettes. Les faire dorer quelques instants – environ une minute de chaque côté. Parsemer de graines de sésame sur la fin pour les faire dorer également – mais pas trop non plus 😉
  8. Dresser l’assiette : risotto, petits pois et crevettes !

Risotto petits pois crevettes sésame - adelepomme.jpg

Voilà pour cette recette, encore une fois à la portée de tous et qui plaira au plus grand nombre !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Risotto printanier : petits pois et crevettes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s