De délicieuses petites bouchées fondantes au chocolat et aux framboises pour se régaler sans culpabiliser !
Ou comment utiliser une petite betterave pour remplacer la matière grasse 😛
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous présente cette merveilleuse recette qui a fait fureur dans la salle de pause au boulot !! Eh oui, pour faire face à cette première semaine sans jour férié depuis les deux semaines de vacances, je savais qu’il fallait que j’arrive avec de bonnes petites choses pour les estomacs toujours affamés de mes collègues. Quelle surprise de voir que ça a carrément plu ! Ces moelleux sont, je cite ma collègue Morgane, « Une petite tuerie !« . Et même que ces fameux collègues n’ont même pas décelé le goût de la betterave. Et sur la petite dizaine de collègues qui y a goûté, seules les papilles très avisées de l’une d’entre eux (Coucou Jenny ! 🙂 ) avaient reconnu le goût terreux de cette carotte rouge… Mais elle a quand même avoué qu’elle n’aurait pas trouvé sans les petits indices que je lui avais laissés ! Comme quoi, la betterave est bien cachée !
De plus, le fait qu’il y ait des framboises dans ces petits moelleux aide à masquer le goût de la betterave, parce que le but ici est quand même qu’elle remplace le beurre sans qu’on ne sente son goût ! Alors que demander de plus ? Un moelleux gourmand au chocolat et aux framboises, sans beurre : une parfaite manière de se faire plaisir sans (trop) culpabiliser ! Par ailleurs, comme d’habitude, vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser cette succulente petite recette. En dix minutes, allez, disons quinze minutes, vous aurez fini votre préparation ! Il ne vous restera plus qu’à faire cuire ces petites merveilles : 12 à 15 minutes de cuisson plus tard, puis disons 5 minutes plus tard pour les laisser tiédir et voilà, le tour est joué ! En à peine une demi-heure, vous aurez de délicieuses bouchées à proposer à vos invités ! En somme, encore une fois une recette simple, rapide et originale… 😉
Pour une trentaine de mini muffins de 3 à 5 cm de diamètre :
- 30 framboises (elles peuvent être surgelées sans problème, c’est ce que j’ai utilisé ici)
- 125 g de chocolat noir à pâtisser
- 2 œufs
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 175 g de betterave cuite
- 40 g de farine
- sucre glace pour le dressage
- Préchauffer le four à 180°.
- Pour commencer, faire fondre le chocolat noir (3 fois 30 secondes au micro-ondes en mélangeant entre chaque passage au micro-ondes ; ou bien au bain-marie).
- Dans le cul-de-poule, fouetter ensemble les œufs, le sucre blanc et le sucre vanillé.
- Puis râper finement la betterave à l’aide d’une râpe à fromage par exemple.
- Puis l’ajouter au mélange oeufs/sucre. Bien incorporer.
- Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
- Finir en incorporant la farine.
- Dans les moules à muffins, verser une cuillère à café d’appareil à moelleux, ajouter une framboise et rajouter un peu de préparation à muffins.
- Enfourner pour 12 à 15 minutes à 180°.
- Laisser refroidir quelques instants avant de démouler, saupoudrer de sucre glace au moment de servir et se régaler !
Et voilà, vous voyez, vous en avez pour si peu de temps !! Régalez-vous !
Une réflexion au sujet de « Moelleux chocolat-framboise sans beurre »