Tarte au citron meringuée, fraises fraîches

Le dessert parfait pour satisfaire les papilles de toute la famille 🙂

Ou comment pimper une délicieuse tarte au citron meringuée avec quelques  fraises gariguettes !

Hello tout le monde !
Aujourd’hui je suis heureuse et fière de vous présenter cette succulente recette qui a récolté les votes de toute ma famille il y a quelques jours lorsque je l’ai réalisée. Et comme je ne vous cache rien, je vais vous dévoiler mon secret pour réaliser à votre tour cette délicieuse tarte ! Vous allez voir, nul besoin d’être magicien, d’avoir des super-pouvoirs ou d’invoquer tel ou tel Dieu pour épater vos proches ! Non non, juste de bons produits, un petit tour de main facile à attraper et surtout, surtout, beaucoup d’amour ! Je peux vous promettre sans nul doute que vous allez vous-mêmes vous impressionner. Une fois que vous aurez réalisé cette recette, vous pourrez vous dire : « Wow, moi aussi je suis capable de faire ça ?! » Oui oui, vraiment, parce que VOUS en êtes capables !

Tarte au citron meringuée fraises fraîches - adelepomme-3.jpg

Alors pour cette recette, comme je vous l’ai dévoilé sur Instagram lorsque je vous ai fait saliver avec cette succulente photo, j’ai juste assemblé plusieurs savoir-faire de cuisiniers que j’admire : tout d’abord, j’ai à nouveau utilisé la recette de palet breton que j’ai apprise à réaliser lors de mon cours de pâtisserie au Chardon bleu d’il y a quelques mois – vous savez, j’avais utilisé cette recette pour mon sablé à la pêche meringué ; puis j’ai réalisé la recette de crémeux citron de la « Lemonster Pie » La Chateleine, auteure de ce magnifique et merveilleux livre que j’ai eu la chance de gagner il y a quelques mois ; et pour finir j’ai craqué pour le mélange de saveurs vu il y a quelques jours sur cette recette proposée par Dorian Nieto que vous connaissez car je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines 🙂 Voilà pour ce qui est de la genèse de cette recette, je vous laisse maintenant avec le pas à pas, qui est, je vous le promets, accessible à tous et surtout pas prise de tête et plutôt rapide pour selon que c’est une tarte « sophistiquée » 😛 Ne prenez pas peur, la tarte est vraiment super facile !!

Pour une tarte de 20cm de diamètre (6 à 8 personnes) :
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 75g de sucre blanc
  • 85 g de beurre pommade
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 120 g de farine
  • 1 g de levure chimique
  • 1/4 càc de vanille en poudre
  • zeste d’un demi-citron jaune
  1. Pour commencer, préchauffer le four à 155°.
  2. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
  3. Puis ajouter le beurre en pommade (c’est-à-dire ni dur, ni fondu : passez-le à peine 10 secondes au micro-ondes pour le ramollir si vous venez de le sortir du frigo).
  4. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées puis la fleur de sel, la vanille en poudre et le zeste du citron. Former une jolie boule de pâte à sablé.
  5. Sur une plaque de cuisson, déposer une feuille cuisson et un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre.
  6. Y poser la boule de pâte puis mettre par-dessus un film plastique comme si vous vouliez couvrir le moule en entier : le film plastique vous permettra d’étaler la pâte sans qu’elle ne colle à vos doigts ! Étaler la pâte à l’aide de la paume de votre main et au doigt pour former le fond. Former de petits rebords en remontant un peu la pâte sur les côtés.
  7. Enfourner pour 25 minutes à 155°, éteindre le four et laisser le sablé finir de cuire 5 minutes.
  8. Puis réserver le sablé pour la suite de la préparation.
Pour le crémeux citron (lemon curd) :
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 75 g de sucre cassonade
  • 100 mL de jus de citron jaune (2 à 3 citrons) + les zestes de deux citrons
  • 60 g de beurre pommade
  • thermomètre de cuisson (facultatif)
  1. Pendant que le sablé cuit, vous pouvez réaliser le crémeux : pour cela, dans une première petite casserole, mettre à chauffer les jus de citron et leurs zestes.
  2. Puis dans une casserole un peu plus grande, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre cassonade.
  3. Attention, la partie délicate arrive, soyez vigilants 🙂 À partir de cette étape, il ne faudra pas cesser de fouetter : verser les jus de citron dans la deuxième casserole avec les jaunes d’oeufs et le sucre blanchis. Bien fouetter, remettre sur le feu et continuer de fouetter jusqu’à épaississement. Si vous avez un thermomètre, c’est simple, ce sera quand le mélange aura atteint 82° environ.
  4. Filtrer le crémeux à l’aide d’un tamis (ou bien le mixer au mixeur plongeant).
  5. Laisser tiédir la préparation puis ajouter le beurre en petits morceaux et bien l’incorporer.
  6. Vous pouvez maintenant le verser sur le sablé breton.
  7. Réserver au frais au moins 2 heures si possible.

Tarte au citron meringuée fraises fraîches - adelepomme.jpg

Pour la meringue :

Attention, deux choses sont importantes :

> La préparer au moment du dressage

> Avoir le même grammage des trois ingrédients

Ici suffiront :

  • 60 g de blancs d’oeufs (environ 2 blancs : pesez-le pour adapter votre quantité en sucres)
  • 60 g de sucre blanc
  • 60 g de sucre glace
  1. Commencer à fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique (ce sera plus pratique qu’à la main 😉 ).
  2. Puis ajouter environ un tiers du sucre blanc, fouetter, ajouter le deuxième tiers une fois le premier tiers bien incorporé, et finir en ajoutant le dernier tiers et fouetter encore.
  3. Puis, à l’aide d’une maryse (spatule souple), incorporer délicatement le premier tiers du sucre glace, puis le deuxième tiers et le dernier tiers.
  4. Mettre la meringue dans une poche à douille munie d’une douille « étoile ». Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un sachet de congélation et mettre la douille dans un coin au fond du sachet que vous couperez aux ciseaux une fois le sachet rempli par la meringue. 🙂
Pour le dressage :
  • 10 jolies fraises gariguettes
  • zestes d’un citron vert et du dernier demi-citron jaune
  • quelques feuilles de basilic (ou de menthe si vous préférez, ou rien du tout si vous n’aimez pas ^^)
  • un chalumeau (facultatif)
  1. Pour le dressage rien de compliqué ! Sur le sablé surmonté du crémeux citron, pocher la meringue généreusement sur la première moitié de la tarte. Laissez travailler votre imagination et si vous préférez une tarte meringue et fraises mélangées, faites ce que bon vous semble !
  2. Dorer la meringue au chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez enfourner la tarte sous le gril du four quelques instants en surveillant pour ne pas que la meringue crame ^^
  3. Puis couper les fraises en quartiers et les disposer harmonieusement sur la deuxième moitié de la tarte.
  4. Finir en zestant un citron vert et un citron jaune sur le dessus. Puis ciseler quelques feuilles de basilic (ou de menthe) et les parsemer sur votre tarte.

Tarte au citron meringuée fraises fraîches - adelepomme-2.jpg

Réserver la tarte au frais en attendant de servir puis régaler tout votre entourage !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tarte au citron meringuée, fraises fraîches »

  1. Recette réalisée ce weekend sous la très haute surveillance de mon chien et de mon chat pour l’inspection finale!
    Déjà je tiens à dire que personne n’a été blessé pendant cette expérience culinaire (quoi que maintenant que j’y pense les citrons n’ont pas hyper bien fini dans l’histoire.. 😞). Je ne suis pourtant pas une super pâtissière…
    Cette recette est juste géniale super bonne et assez simple à faire! Moi qui suis une vénératrice de la tarte citron meringuée je ne suis pas déçue!
    Seul défaut: elle se mange vraiment trop vite! J’ai eu un peu peur sur l’aspect de la pâte mais finalement wahou ça ressemble à un énorme et succulent palet breton! Mille merci pour cette petite recette paradisiaque 😃! Mes collègues et mon chéri ont validé et en redemande!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s