Un délicieux brownie aux amandes caramélisées au Balsoy, vinaigre balsamique et sauce soja
Un brownie original pour tous ceux qui veulent changer des noix de pécan 🙂
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je reviens vers vous avec ce succulent brownie aux amandes caramélisées. Des amandes, et pourquoi pas des noix de pécan ? Ben… Tout simplement parce que je suis pas fan de ces dernières alors pourquoi se forcer quand on n’aime pas ? ^^ Et puis je suis sûre que je ne suis pas la seule à ne pas raffoler des noix ou noix de pécan dans les gâteaux et en particulier dans les brownies, et puis… Après tout ça change, non ? 🙂
Bref, aujourd’hui je vous présente ce délicieux petit gâteau bien chocolaté que j’ai décidé de réaliser avec du Balsoy. Le Balsoy, si vous ne connaissez pas, c’est un subtil mélange de vinaigre balsamique de Modène IGP et de sauce soja. Je l’ai utilisé ici pour caraméliser mes amandes et je dois dire que je ne suis pas déçue. J’avais eu droit à quelques petits échantillons lors de mon petit tour au Festival des Influenceurs Culinaires en novembre dernier et j’ai décidé de les utiliser pour la première fois pour ce brownie. Eh oui, on a l’habitude d’utiliser le vinaigre balsamique dans des préparations salées mais cette fois-ci j’ai été inspirée pour le VitalFood n°17 de cet hiver dans lequel on nous proposait une recette de brownie aux noix de pécan caramélisées au vinaigre balsamique. J’ai donc sauté sur l’occasion pour adapter cette recette avec cette fameuse sauce Balsoy by Toscoro. À votre tour d’essayer !
Pour un moule carré de 18 cm :
- 3 œufs
- 150 g de sucre + un peu pour le moule
- 160 g de beurre + un peu pour le moule
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de farine
- 75 g d’amandes entières
- 2 cL de Balsoy – vinaigre balsamique + sauce soja (2 à 3 càs en tout)
- 90 g de chocolat au lait pâtissier
- Préchauffer le four à 180°.
- Pour commencer, faire fondre ensemble le chocolat noir et le beurre. Lisser le tout à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- À part, battre rapidement les œufs puis les fouetter avec le sucre.
- Ajouter ensuite le beurre et le chocolat noir fondus et fouetter à nouveau.
- Finir en incorporant rapidement la farine.
- Puis concasser grossièrement les amandes.
- Puis les faire griller à sec (c’est-à-dire sans matière grasse) dans une petite poêle en une seule couche sur feu moyen pendant environ une à deux minutes. Secouer la poêle pour ne pas qu’elles brûlent.
- Ajouter le Balsoy et laisser les amandes caraméliser environ une minute en mélangeant délicatement pour qu’elles soient toutes enrobées.
- Les incorporer à l’appareil à brownie préalablement préparé.
- Beurrer et sucrer un moule carré de 18 cm de côté.
- Verser l’appareil à brownie dans le moule.
- Concasser grossièrement le chocolat au lait et parsemer ces grosses pépites sur le dessus.
- Enfourner pour environ 25 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si elle n’est pas tout à fait sèche, le gâteau sera fondant. Si vous préférez qu’il soit cuit, poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Régalez-vous !!