Coucou !
Très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter cette recette que j’ai adoré réaliser. C’est simple, cette recette a même plu à mon chéri alors je peux vous dire que cette une petite tuerie en bouche. Pour le pliage des samossas, rien de bien compliqué une fois qu’on a pris le coup de main : il suffit de plier une demi-feuille de brick dans le sens de la longueur, puis plier de manière à former un triangle. Si vous avez des difficultés pour le pliage, je vous propose cette vidéo très claire qui vous l’explique très simplement. Vous voyez, c’est facile et carrément rapide finalement ! En plus de ça, il suffit de seulement 8 feuilles de brick pour réaliser le double de samossas, vous allez pouvoir régaler un paquet de gourmands ! Je vous laisse avec cette délicieuse petite recette de samossas aux courgettes parfaite pour cet été 🙂
Pour 16 samossas :
- une courgette (100g)
- 120 g d’allumettes de lardons fumés
- 100 g de Saint-Môret
- une grosse pomme de terre (100g)
- 8 feuilles de brick
- basilic
- sel, poivre
- huile d’olive
- Commencer par éplucher la pomme de terre, la détailler en petits cubes et la faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Les cubes sont cuits quand la pointe d’un couteau s’enfonce sans forcer.
- Égoutter et réserver ces pommes de terre.
- Puis couper la courgette en tout petits morceaux.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y ajouter les cubes de courgette. Cuire pendant quelques instants en mélangeant régulièrement.
- Ajouter les allumettes de lardons en fin de cuisson – lorsque les courgettes sont fondantes.
- Puis, une fois les lardons cuits, poivrer et ajouter du basilic. Mélanger et laisser tiédir pendant l’étape suivante.
- Dans un grand bol, mettre les pommes de terre, les écraser et ajouter le Saint-Môret. Bien mélanger jusqu’à obtenir une sorte de purée grossièrement écrasée.
- Ajouter dans ce bol les courgettes aux lardons et mélanger le tout.
- Puis former des samossas avec la farce aux courgettes. Pour le pliage, vous pouvez regarder cette vidéo.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire cuire les samossas pendant une à deux minutes de chaque côté.
- Une fois cuits, les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Et voilà encore une fois une recette facile et rapide à présenter en entrée avec une petite salade composée ou bien en apéritif 🙂
J’ai des samoussas à faire, une pâte dans le frigo mais je sais pas quoi mettre dedans! J’ai de la tartinade de légumes mais j’ai peur que ça soit pas top, sinon du thon?
J’aimeJ’aime
ça me paraît être une très bonne idée de mettre cette fameuse tartinade si tu la mélanges avec ton thon, par exemple ! Par contre, il ne faut pas que la farce soit trop liquide sinon ça va détremper la feuille de brick. Sinon j’ai une autre recette toute simple de samoussas thon et pomme de terre 🙂
J’aimeJ’aime