Sauce tomate relevée super facile

Bonjour tout le monde,

J’espère que tout va bien pour vous. Au moins autant que moi qui viens tout juste de me régaler d’une délicieuse part de pizza. 😀 Eh oui, car aujourd’hui je vous propose cette recette de sauce tomate parfaite pour agrémenter un plat de spaghetti ou encore cette fameuse pizza fait maison. Pizza dont je vous présenterai la recette rapidement si vous le souhaitez 🙂 En attendant, je vous laisse découvrir cette fameuse sauce tomate que j’ai réalisée avec de bonnes tomates du jardin de beau-papa et belle-maman.

sauce tomate - adelepomme-2

C’est effectivement en ramassant ces belles tomates la semaine dernière que j’ai eu l’idée d’en réaliser une sauce tomate et je n’ai vraiment pas été déçue. C’est clairement la meilleure sauce tomate que j’ai eu l’occasion de goûter depuis longtemps ! Bon, vous allez dire que je ne suis pas objective, je sais… Mais franchement je ne vous mens pas, c’est vraiment un truc de ouf comme cette sauce est une merveille ! Je ne vous embête pas plus, direction la recette encore une fois toujours plus facile et rapide ! Et si vous réalisez trop de sauce tomate et que vous ne savez pas quoi en faire – ce qui m’étonnerait fortement mais bon, je ne vous juge pas >.<«  Donc s’il vous en reste, vous pouvez tout à faire la congeler : remplissez un moule à glaçons de cette sauce tomate, congelez-la et comme ça vous pourrez en utiliser la quantité que vous le souhaitez !

Pour 300 mL de sauce tomate :

  • 1 kg de tomates mûres
  • une gousse d’ail
  • un oignon rouge
  • une échalote
  • 1 càs de sucre sert à corriger l’acidité des tomates
  • thym
  • origan
  • une à deux feuilles de laurier
  • romarin
  • quelques feuilles de basilic
  • un minuscule morceau de piment facultatif si vous la voulez non relevée
  • sel, poivre
  • un filet + 2 càs d’huile d’olive

sauce tomate - adelepomme-4

  1. Pour commencer, nous allons monder les tomates, c’est-à-dire leur enlever la peau. Pour cela, préparer un grand bol d’eau très fraîcheavec glaçons si possible – et faire bouillir une grande casserole d’eau. Retirer le pédoncule de chaque tomate et réaliser une entaille en forme de croix sur le côté opposé.
  2. Mettre les tomates 15 à 20 secondes dans la casserole puis les plonger dans le bol d’eau froide pour les refroidir et en stopper la cuisson.
  3. Une fois chose faite, vous pouvez enlever très facilement la peau de chaque tomate.
  4. Couper les tomates en petits morceaux et les réserver.
  5. Puis, hacher l’ail, l’oignon et l’échalote.
  6. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grosse casserole. Y ajouter l’ail, l’oignon et l’échalote hachés et les faire suer pendant quelques instants.
  7. Ajouter ensuite les tomates desquelles vous aurez légèrement retiré l’excédent d’eau.
  8. Mélanger le tout puis mettre à mijoter sur feu doux à couvert pendant 5 minutes.
  9. Ajouter ensuite le sucre, les herbes, le sel et un peu de poivre.
  10. Laisser à nouveau mijoter sur feu doux et à couvert pendant 15 minutes supplémentaires en mélangeant de temps en temps pour ne pas que ça accroche.
  11. Couper 2 mm de piment en tout petits morceaux et les ajouter en fin de cuisson. Puis ajuster l’assaisonnement en ajoutant des herbes si besoin.
  12. Pour finir, mixer la préparation au mixeur plongeant une fois qu’elle a épaissi en ajoutant 2 càs d’huile d’olive pour obtenir une sauce tomate bien lisse.

Et voilà pour une sauce tomate bien lisse et légèrement relevée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s