Salade de concombre façon tzatziki

Coucou tout le monde !

Me voilà de retour parmi vous après quelques jours de vacances à l’océan où j’ai découvert une délicieuse spécialité charentaise qui est la terrée. Certains d’entre vous doivent connaître la recette sous le nom d’éclade – ou de mouclade. Pour en savoir plus sur la recette, je vous invite à aller voir sous ma photo Instagram comment ça se prépare : rien de compliqué si ce n’est qu’il faut avoir des aiguilles de pin à disposition ^^ Pendant ces vacances, je n’ai pas, ou peu, cuisiné étant donné que nous logions dans un petit studio et que je n’avais pas prévu d’emmener tout le contenu de mes placards de cuisine. Et puis après tout j’étais en vacances !

salade concombre tzatziki - adelepomme-2.jpg

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous proposer cette recette encore une fois super rapide à réaliser, super simple. Mais cette recette c’est surtout une recette de mon enfance que ma Maman me faisait souvent en été. Un concombre, un peu de crème fraîche, du sel, du poivre et quelques brins de ciboulette et le tour est joué ! Bon évidemment, vous me connaissez, j’ai décidé d’y ajouter deux-trois petites choses pour pimper la recette mais évidemment, rien ne vous y oblige et je peux vous assurer qu’en ne mettant que les quelques ingrédients que j’ai cités plus haut, vous serez quand même conquis ! Je vous présente la recette de cette salade de concombre façon tzatziki simplifié – oui, je sais, le tzatziki ne se fait pas avec de la crème fraîche mais j’avoue avoir très rarement du yaourt grec à disposition alors je fais avec les moyens du bord !

Pour 2 personnes :

  • un grand concombre
  • 10 à 15 cL de crème fraîche semi-épaisse
  • un filet d’huile d’olive
  • quelques brins de ciboulette
  • quelques noix
  • deux tranches de jambon cru (facultatif)
  • sel, poivre

salade concombre tzatziki - adelepomme.jpg

  1. Éplucher le concombre ou pas d’ailleurs. En couper les deux tiers en rondelles et les déposer dans le saladier. Ajouter du sel pour le faire dégorger – cela permet de le rendre plus croquant.
  2. Dans un bol à part, mettre la crème fraîche, saler et poivrer.
  3. Ciseler la ciboulette dans le bol.
  4. Puis ajouter un filet d’huile d’olive et bien mélanger.
  5. Couper le dernier tiers du concombre en rondelles puis couper ces rondelles en petits morceaux. Les mettre dans le bol avec la crème fraîche.
  6. Dresser la salade avec quelques cerneaux de noix et du jambon cru.
  7. Assaisonner avec la sauce façon tzatziki et déguster aussitôt !

salade concombre tzatziki - adelepomme-4.jpg

Quand je vous disais que cette recette était super simple et rapide ! Vous pouvez remplacer la ciboulette par de la menthe si vous préférez !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s