Coucou tout le monde !
En début de semaine j’ai réalisé cette recette par pur hasard et j’ai été totalement conquise. En effet, j’avais cet Ebly dans mon placard depuis un moment. Et puis, comme je n’avais pas pu aller au marché ce samedi, j’étais allée acheter mon petit panier de légumes à la Grange des Paysans vendredi – vous savez, ce magasin qui regroupe plusieurs producteurs locaux qui proposent des fruits, des légumes, mais aussi des fromages, de la viande et de nombreux autres produits de qualité. Il me restait donc lundi des petites courgettes, des petits pois à écosser, une botte de persil et un oignon nouveau. J’ai alors eu l’envie de concocter un plat « vert ». J’ai ajouté de la menthe de mon petit pot en terre.
Pour faire plaisir à mon chéri, j’ai mis également ce reste de poulet cuit et je l’ai effiloché. Comme je trouvais tout cela un peu sec j’ai improvisé une sauce à la fourme de Montbrison et là ça a été la révélation ! ^^ Un pur délice ! Si vous n’en avez pas près de chez vous, vous pouvez la remplacer par du bleu ou de la fourme d’Ambert qui auront un goût plus prononcé. Voilà pour ce qui est de l’histoire de ce plat complètement improvisé mais 100% approuvé. Je vous conseille d’utiliser des produits de bonne qualité dans la mesure du possible car c’est ça qui fera que votre plat resplendira et plaira à votre entourage. Bonne dégustation à tous 🙂
Pour 4 personnes :
- 300 g de blé Ebly
- blanc de poulet cuit
- 2 petites courgettes
- 350 g de petits pois
- deux oignons nouveaux
- 20 cL de crème fraîche
- 50 g de Fourme de Montbrison
- menthe, persil
- sel, poivre
- muscade
- huile de pépins de raisin
- Pour commencer, mettre à bouillir une grande casserole d’eau salée et y plonger l’Ebly puis le faire cuire 10 à 12 minutes, l’égoutter et le réserver.
- Faire cuire également les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher la courgette, ou pas d’ailleurs, puis la couper en rondelles.
- Faire chauffer un filet d’huile de pépins de raisin dans une sauteuse et y mettre à cuire les courgettes pendant 3 à 4 minutes en les retournant et en les mélangeant.
- Une fois les petits pois égouttés, les ajouter à la sauteuse. Faire cuire le tout quelques instants sur feu doux.
- Puis émincer les oignons nouveaux et les ajouter également. Bien mélanger.
- Couper la menthe et le persil en petits morceaux et les parsemer sur les légumes, saler et poivrer.
- Mélanger et terminer la cuisson pendant quelques instants.
- Couper la Fourme de Montbrison en cubes.
- Dans une casserole, mettre à chauffer la crème fraîche puis y ajouter les cubes de fourme et une pincée de muscade. Laisser le fromage fondre en mélangeant.
- Pour finir, effilocher le poulet en le « déchirant ».
- Servir : blé, légumes, poulet effiloché, sauce à la fourme.
Huuum, je suis sûre que vous allez vous régaler autant que nous !