Coucou !
Il y a quelques jours, j’ai regardé ce qu’il me restait dans mon frigo : rien. Il va donc falloir improviser avec ce que j’ai dans mon congélateur. J’y ai donc trouvé de petits filets de lieu noir que j’avais congelés quelques jours auparavant. N’ayant pas de légume à disposition, j’ai voulu cuisiner les pommes de terre qui me restaient. Je me suis alors demandé ce que j’allais pouvoir bien faire avec du poisson et des pommes de terre et là, l’idée m’est apparue : une brandade ! Pas de morue, ok, mais de lieu noir, et finalement c’est tout aussi bon ! Parce que, faut avouer qu’une brandade de morue c’est vraiment très long à réaliser, ne serait-ce que le temps de dessaler la morue. J’ai donc été ravie de pouvoir réaliser ce plat que j’affectionne tant depuis ma tendre enfance, et ce en un temps record !
Pour 2 personnes :
- deux filets de lieu noir (les miens étaient congelés)
- 4 grosses pommes de terre à chair farineuse comme la Bintje
- 15 cL de crème fraîche
- 15 cL de lait
- une noix de beurre
- ciboulette
- sel, poivre
- Pour réaliser cette brandade, c’est très simple : commencer par éplucher les pommes de terre. Les couper en rondelles d’un demi-centimètre de largeur.
- Puis, les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes – 10 minutes environ.
- Pendant ce temps, faire cuire les filets de poisson dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
- Puis, dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y ajouter les pommes de terre précuites et égouttées.
- Les faire cuire en les écrasant.
- Ajouter ensuite la crème fraîche et le lait petit à petit en continuant d’écraser et mélanger jusqu’à obtenir une purée.
- Ajouter le poisson en l’émiettant. Mélanger le tout.
- Saler, poivrer, ajouter la ciboulette ciselée.
- Bien mélanger.
- Servir aussitôt et se régaler 🙂
Et voilà une recette express pour une brandade délicieusement succulente 🙂
Un dernier mot : après avoir eu un commentaire désobligeant – sans même un bonjour – me faisant la « morale » sur le titre de cette recette, je tiens à rappeler à toutes et à tous que mes recettes étant mes créations et mon but étant de présenter des recettes accessibles à tous en un rien de temps, les titres font donc référence aux recettes qui me parlent. Si vous n’en êtes pas contents, je ne vais pas changer ma façon de faire pour le moins du monde et je vous laisse passer votre chemin. Évidemment je ne suis pas fermée à la conversation et si vous voulez en débattre, il n’y a aucun problème. Tant que cela reste cordial et constructif 😊 Merci de votre compréhension et merci à tous ceux qui me suivent et qui croient en moi, je sais que vous vous reconnaîtrez 😉
Bonjour, Hier soir j’ai fait cuire des filets de lieu noir pour éviter qu’il ne s’abîme et je comptais faire une brandade de poissons ce soir; alors merci pour votre recette, je vais la suivre ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Adèle, Elle a l’air « super » votre brandade. Je ne connais pas du tout. Je vais l’essayer immédiatement. Laissez donc les grincheux de côté.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre commentaire !
J’aimeJ’aime