Roulés apéritifs façon pain perdu – Pomme et Saint-Agur

Ou le retour du roulé apéritif au fromage et au miel !

Hello !

Toujours très heureuse de vous retrouver pour vous présenter une recette qui a une nouvelle fois récolté les votes de toute ma belle-famille. Il y a quelques jours nous fêtions l’anniversaire de belle-maman et j’étais une nouvelle fois missionnée pour préparer un petit apéritif qui plairait à tout le monde. J’ai eu envie de me relancer la préparation de petits apéritifs façon pain perdu, comme j’avais eu l’occasion de vous présenter l’année dernière : pour retrouver cette recette, cliquez juste ici. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de changer un peu la recette : au lieu de la petite toastinette de fromage, j’ai décidé de tartiner le pain de mie de crème St Agur et d’y ajouter de petites tranches de pommes pour renforcer le côté sucré-salé de la recette. Et comme vous pouvez le constater, la recette a été fortement appréciée.

roulés apéritifs façon pain perdu - adelepomme-2.jpg

Un petit détail tout de même, ces petits roulés sont nettement meilleurs quand ils sont encore chauds. Mais si vous les préparez à l’avance, pas d’inquiétude, un petit tour au micro-ondes ou au four et ce sera délicieusement délicieux ! 🙂 Ah oui, et j’ai failli oublié de vous le rappeler : cette recette est d’une facilité déconcertante et est relativement rapide à réaliser. L’étape la plus laborieuse de la recette étant la coupe de la pomme en très fines tranches – étape qui sera néanmoins beaucoup plus rapide si vous disposez d’une mandoline ! Allez, je ne vous embête pas plus avec mon blabla, bonne dégustation !

Pour 60 petites bouchées :

  • 15 tranches de pain de mie complet
  • 150 g de crème St Agur
  • miel
  • une pomme
  • un œuf
  • 5 cL de lait
  • 10 cL de crème fraîche liquide
  • sel, poivre
  • un peu d’huile neutre

roulés apéritifs façon pain perdu - adelepomme-3.jpg

  1. Pour commencer, aplatir les tranches de pain de mie à l’aide d’un rouleau pâtissier. Vous pouvez enlever la croûte du pain de mie à cette étape.
  2. Puis tartiner la tranche de crème St Agur et d’un peu de miel.
  3. Éplucher la pomme et la trancher très finement si possible à la mandoline. Puis déposer une tranche de pomme sur une de pain de mie. Rouler bien serré couper la tranche de pomme en lamelles si elle a du mal à s’enrouler. Réserver dans un récipient le temps de préparer les autres tranches de pain de mie.
  4. Puis dans une assiette creuse y fouetter l’oeuf avec le lait et la crème fraîche. Assaisonner : sel, poivre. Y tremper rapidement les roulés.
  5. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et y déposer les roulés de pain de mie.
  6. Faire cuire une à deux minutes de chaque côté en faisant bien attention au moment de retourner les roulés pour qu’ils restent enroulés et ne se désintègrent pas. Réserver dans une assiette recouverte de papier absorbant. Saler, laisser tiédir.
  7. Puis couper les roulés en quatre petites bouchées et déguster !

Et voilà pour cette recette express et délicieuse ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s