Râpées Stéphanoises… à la Montbrisonnaise !

Coucou tout le monde !
J’espère que tout le monde va super bien ! Personnellement, je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter une recette que j’affectionne particulièrement. En effet, j’ai décidé de la présenter à mes beaux-parents en début de semaine et toute la tablée a été conquise. Et pour tout vous dire, l’idée de recette ne vient pas de moi ! Eh oui, j’ai piqué l’idée à quelqu’un ! Oh malheur, quelle honte ! haha Non, ne vous inquiétez pas, j’ai l’accord de la personne en question pour vous la présenter ici. Cette personne c’est tout simplement mon chéri, amoureux fou de la Fourme de Montbrison.

Râpées Stéphanoises à la Montbrisonnaise - adelepomme-2.jpg

J’avais pour idée de préparer des petites râpées de pommes de terre bien de chez nous – à quelques kilomètres près ^^ Vous savez, celle qui sont originaires de Saint-Étienne ?! Et c’est là que mon amoureux a eu la merveilleuse idée d’y rajouter de la Fourme de Montbrison A.O.P et là, que dire de plus à part que ce fût une idée succulente ! Pour le coup, on ne peut pas faire plus local ! Petit message particulier à tous mes cousins, mes amis, mes proches vivant loin de Montbrison : faites le plein en venant ici, car vous allez vous régaler plus d’une fois avec cette recette ! Allez, je ne vais pas vous faire saliver plus longtemps, direction dégustation !


Pour une vingtaine de râpées :

  • 5 grosses pommes de terre
  • 3 œufs
  • 3 càs de farine
  • Fourme de Montbrison A.O.P en quantité suffisante
  • muscade
  • sel, poivre
  • huile neutre

Râpées Stéphanoises à la Montbrisonnaise - adelepomme.jpg

  1. Pour commencer, éplucher et râper les pommes de terre. C’est la partie la plus laborieuse de la recette ! 😛
  2. Puis, dans un saladier, battre les œufs avec la farine. Ajouter les pommes de terre râpées.
  3. Couper le Fourme de Montbrison en petits cubes et les ajouter au saladier.
  4. Mélanger le tout puis assaisonner : sel, poivre et muscade.
  5. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile neutre. Puis y déposer des petits paillassons de pommes de terre à la Fourme. Leur donner une forme arrondie et les écraser délicatement avec le dos d’une spatule.
  6. Couvrir et laisser cuire 2 à 3 minutes sur feu doux à moyen à couvert. Puis enlever le couvercle, laisser cuire une à deux minutes supplémentaires. Retourner délicatement chaque râpée à l’aide de la spatule. Cuire la deuxième face 3 à 5 minutes de plus.
  7. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant, saler. Puis faire de même jusqu’à épuisement de la « pâte ».

Râpées Stéphanoises à la Montbrisonnaise - adelepomme-4.jpg

Servir avec une petite salade composée… avec quelques morceaux de Fourme de Montbrison, évidemment !

4 réflexions au sujet de « Râpées Stéphanoises… à la Montbrisonnaise ! »

  1. Mes petites râpés d’amour, je sais ce que je vais faire quand mes amis viendront ♥ j’espère autant les réussir que ma mère!
    J’ai des pois chiche chez moi, comment les préparerais-tu? Je te mets au défi ahah! Même s’il faudrait que je les cuisine avec des légumes de saison, miam!

    J'aime

    1. On ne peut pas rater les râpées, c’est dans notre sang 😀 Je ne sais pas comment ta maman les fait mais je sais que certaines personnes ne mettent pas de farine. Personnellement je trouve qu’elles se tiennent mieux avec, ça leur donne plus de consistance. 🙂
      Pour ce qui est des pois chiches, la dernière fois que j’en ai acheté, j’ai fait un délicieux plat type crumble avec des courgettes et des petits pois et j’ai décidé de garder le jus de la boîte pour en faire des délicieuses mousses au chocolat. Comme on est en automne, j’imagine un plat avec du potimarron, un velouté, un crumble ou un gratin par exemple, je pense que ça peut être vraiment pas mal 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s