Polenta crémeuse aux champignons

Hello les gourmands !

Il y a quelques jours, j’ai décidé de réaliser une polenta car j’avais ce sachet de un kilo à peine entamé qui traînait dans mon placard depuis un paquet de temps. En effet, il y a quelques mois, m’a pris la furieuse envie de me concocter un petit plat de polenta. Mais c’est sans compter sur la recette carrément loupée qui s’en est suivie. Et la suivante, et celle d’encore après. J’ai donc abandonné l’idée de me régaler avec de la polenta, persuadée que ce n’était vraiment pas quelque chose pour moi. Et puis, j’ai décidé de ressortir ce sachet afin de trouver LA recette qui ravira mes papilles. Et c’est alors que je suis tombée sur LA combinaison parfaite pour avoir une polenta crémeuse à souhait : du lait et de la crème fraîche, rien de plus compliqué !

Polenta crémeuse aux champignons - adelepomme-2.jpg

Eh oui, avant je ne la réalisais que dans l’eau et je dois avouer que ça avait un goût particulièrement… Insipide ! ^^ » Et comme j’avais quelques petits champignons de Paris qui trônaient au fond de mon bac à légumes, j’ai décidé d’associer les deux et là, ce fût une révélation ! Et pour finir, je vous avoue qu’après avoir fait la photo que vous voyez ici, j’ai eu la merveilleuse idée d’y ajouter des abricots secs et je n’ai vraiment pas été déçue ! Bon, comme je sais que le sucré-salé, ce n’est pas pour tout le monde, j’ai décidé de laisser la photo sans, mais rien ni personne ne vous empêche de vous rajouter ces fruits secs au moment du service 🙂 Bonne dégustation !!

Pour 2 personnes :

  • 150 g de champignons de Paris – environ 8 champignons
  • 50 g de polenta
  • 25 cL de lait
  • 10 cL de crème fraîche liquide
  • une échalote
  • coriandre
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • facultatifs : abricots secs, Tomme de Savoie

Polenta crémeuse aux champignons - adelepomme-3.jpg

  1. Pour commencer, éplucher et couper l’échalote en rondelles. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire suer l’échalote.
  2. Puis, éplucher les champignons et les émincer. Les ajouter à la poêle sur feu moyen et les faire cuire cinq minutes environ en remuant régulièrement.
  3. Puis ciseler la coriandre et lajouter aux champignons.
  4. Saler, poivrer en fin de cuisson puis réserver.
  5. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème fraîche ensemble. Une fois chauds, saler et verser la polenta en pluie. Cuire cinq minutes sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Sortir du feu quand ça épaissit – quand ça bout.
  6. Facultatif : ajouter en fin de cuisson quelques cubes de Tomme fraîche de Savoie. La laisser fondre en remuant encore.
  7. Puis servir dans un bol : polenta, champignons.
  8. Facultatif : ajouter si le coeur vous en dit des petits morceaux d’abricots secs 🙂

Encore une fois une recette prête en un rien de temps pour tous ces soirs où la flemme s’empare de vous !

 

2 réflexions au sujet de « Polenta crémeuse aux champignons »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s