Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je suis très heureuse de vous présenter cette petite recette des plus rapides. Comme vous le savez, j’adore réaliser ces fameuses recettes prêtes en un rien de temps. Et c’est pour cela que je vous suggère aujourd’hui ces barquettes d’endives toutes simples, à proposer en apéritif lors de vos apéritifs dînatoires healthy – c’est à la mode en ce moment la cuisine healthy, non ? En tout cas, sain ou pas sain, ici on mange simple, bon et rapide à croquer 🙂
J’ai donc décidé de vous concocter cette petite recette des plus simples qui plaira à beaucoup. Bon, ok, tout le monde n’est pas fan des endives, je veux bien le concevoir, mais pour tous ceux et celles qui aiment ce petit légume d’hiver, je suis sûre qu’ils vont se régaler 🙂 Avec ces petites barquettes, vous allez faire fureur auprès de vos convives. L’idée de cet apéritif, je l’ai eue lors d’un repas entre voisins il y a quelques semaines. Ayant déjà vu à plusieurs reprises des recettes de barquettes d’endives plus ou moins garnies, j’ai décidé de « créer » la mienne. Pour cette recette, rien de compliqué, il suffit juste de réaliser la petite vinaigrette et de déposer chaque petit ingrédient dans une feuille d’endive. Je ne vous en dis pas plus, la voici, la voilà, cette petite recette apéritive !
Pour 4 personnes (environ 4 barquettes par personne) :
- 2 endives
- la moitié d’une petite pomme (Granny Smith si vous aimez, sinon Royal Gala par exemple)
- une poignée de cerneaux de noix
- Fourme de Montbrison
- 1 càc de vinaigre de noix
- une pincée de sel
- 1 càc de moutarde (aux noix pour ma part)
- 3 càc d’huile de noix
- Pour commencer, préparer la vinaigrette dans un bol : mettre le vinaigre de noix et y laisser se dissoudre la pincée de sel. Ajouter ensuite la moutarde aux noix, puis l’huile de noix.
- Émulsionner le tout à la fourchette et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Puis, enlever les premières feuilles des endives puis les effeuiller délicatement : couper le fond des endives pour que ce soit plus facile. Choisir les plus belles feuilles pour cette recette, garder les autres pour en faire une salade par exemple.
- Puis, couper la moitié de pomme en tout petits dés et réserver.
- Faire de même avec la Fourme de Montbrison.
- Finir par concasser grossièrement les cerneaux de noix.
- Puis, dresser les barquettes : mettre au fond un peu de vinaigrette, puis des dés de pommes, des dés de Fourme Montbrison et quelques noix.
Et voilà, le tour est joué ! Quand je vous disais que cette recette est super rapide !