Crumble pommes, poires et caramel au beurre salé

Hello !

Envie d’un petit crumble ? Parfait, j’ai ce qu’il vous faut ! Eh oui, j’ai réalisé cette recette de crumble aux pommes et poires il y a quelques jours, alors que j’accueillais ma super copine-collègue pour organiser un escape game de folie pour nos petits internes. Et comme il nous fallait pas mal de courage pour nous mettre au boulot, j’ai décidé de lui préparer ces merveilles de crumble au caramel au beurre salé. Il y a plusieurs semaines, j’avais déjà essayé de réaliser un crumble aux pommes et au caramel au beurre salé mais sans succès, la recette n’était carrément pas à la hauteur de mes attentes. J’ai donc réitéré mon essai et ce fut un échec pour la deuxième fois – bon, je vous rassure, le dessert a quand même été dévoré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

crumble pommes poire caramel - adelepomme-2.jpg

Mais ayant pour but de persévérer pour trouver LA recette de folie qui ravira les papilles de mes convives. J’ai donc décidé d’y rajouter un petit peu de poire car finalement j’adore ça, mais si vous préférez, ne mettez que des pommes, faites comme bon vous semble ! Par ailleurs, j’ai utilisé du caramel au beurre salé tout droit venu de ma fabrique de pâte à tartiner préférée. Comment ça vous ne connaissez pas encore ma passion pour ces délicieuses pâtes sans huile de palme ? C’est le moment de découvrir pâteàtartiner.fr de Charles Chocolartisan ! Mais vous pouvez bien évidemment utiliser celle de votre propre création. Et j’ai aussi utilisé cette merveille de pâte à tartiner au Speculoos, également disponible chez ces artisans chocolatiers 😉 Et c’est donc grâce à toutes ces petites choses que le crumble tout simple est devenu cette tuerie du monde culinaire ! Allez, je ne vous fais pas saliver plus longtemps, direction la recette de ce délicieux crumble aux pommes, poires et caramel au beurre salé !

Pour 4 personnes :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 4 càs de caramel au beurre salé
  • 1 pincée de cannelle
  • 60 g de biscuits Speculoos (8 biscuits)
  • 60 g de beurre demi-sel froid
  • 60 g de farine
  • 30 g de cassonade
  • pâte à tartiner au Speculoos (facultatif)

crumble pommes poire caramel - adelepomme-4.jpg

  1. Pour commencer, éplucher et évider pommes et poires. Couper les fruits en petits cubes.
  2. Puis, dans une sauteuse, commencer à faire chauffer le caramel au beurre salé sur feu moyen. Ajouter ensuite les cubes de pommes puis les poires une à deux minutes après. Laisser fondre pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement pour enrober les fruits.
  3. Ajouter la pincée de cannelle et mélanger le tout. Puis finir de laisser fondre les pommes et poires pendant 5 minutes à feu doux.
  4. Pendant que les fruits cuisent, mixer les biscuits Speculoos en une fine poudre.
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Puis mettre dans un bol la farine, le beurre préalablement coupé en petits cubes, la poudre de Speculoos et la cassonade.
  7. Mélanger le tout du bout des doigts afin d’obtenir une pâte à crumble. Vous pouvez la sabler entre vos paumes afin d’obtenir la consistance désirée.
  8. Dans de petits moules – j’ai utilisé des moules à crème brûlée, disposer un fond de fruits et recouvrir d’une couche de pâte à crumble.
  9. Enfourner pour 5 minutes à 180° puis pour 10 minutes environ à 200° en position grill. Surveillez la cuisson !
  10. Au moment de servir, vous pouvez déposer sur le dessus de votre crumble un peu de pâte à tartiner au Speculoos – étape facultative mais carrément délicieuse !

crumble pommes poire caramel - adelepomme.jpg

Servez tiède, c’est meilleur. Et voilà, une recette super méga giga succulente !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Crumble pommes, poires et caramel au beurre salé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s