Filet de lieu noir facile et rapide

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je suis super heureuse de vous retrouver pour vous présenter cette délicieuse recette qui a conquis mon chéri ! Eh oui, il y a quelques jours, mon chéri avait décidé de ramener de jolis filets de lieu noir des courses et ce jour-là, j’ai eu envie de me charger de la cuisson de ce poisson. En effet, d’habitude ce n’est pas moi qui cuis le poisson, et ce jour-là j’ai décidé de m’y mettre. Et cette recette a récolté un franc succès auprès de mon entourage ! Ayant décidé de réaliser la recette pour notre repas bimensuel avec les voisins, elle a également été très appréciée par ceux-ci. En plus de ça, j’ai eu la chance d’avoir un commis à mes côtés, et grâce à mon commis du jour – coucou Nadège 😛 – la recette a été prête en moins de vingt minutes.

Lieu noir échalote et citron - adelepomme.jpg

Effectivement, comme d’habitude, je vous présente une recette super rapide. Je l’ai encore une fois réalisée hier soir, alors que l’estomac de mon chéri criait famine. En moins de 15 minutes, le poisson était prêt, le riz finissait de cuire et mon chéri affamé était ravi de passer à table ! Je suis donc très contente de vous présenter encore une fois, une recette qui, je suis sûre, pourra plaire à plus d’un ! Je sais que je ne fais pas toujours des recettes hyper élaborées mais je me dis que c’est souvent les plus simples qui récoltent le plus de succès ! Alors j’espère que la recette vous plaira et je vous souhaite une bonne dégustation !

Pour 4 personnes :

  • 700 g de filet de lieu noir
  • 150 g de riz blanc
  • une grosse échalote
  • un peu de farine (facultatif)
  • 15 à 20 cL de crème fraîche
  • huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron
  • aneth
  • sel, poivre
Lieu noir échalote et citron - adelepomme-2.jpg
  1. Avant toute chose, sortir le poisson du réfrigérateur. En effet, pour ne pas avoir une sur-cuisson de l’extérieur des filets, il faut que le poisson ait eu un petit temps de repos à température ambiante avant sa cuisson – 15 minutes maximum.
  2. Au tout début de la recette, mettre à bouillir une casserole d’eau salée. Y plonger le riz et respecter son temps de cuisson. Égoutter et réserver.
  3. Pendant que le riz cuit, nous allons commencer la préparation du plat à proprement parler. Pour cela, éplucher et émincer l’échalote.
  4. Puis, dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire suer l’échalote pendant une à deux minutes en remuant. Réserver dans un bol avant que l’échalote ne dore trop.
  5. Nous allons maintenant nous occuper du poisson : fariner légèrement les filets de lieu noir certains diront que cela empêche le poisson de se désintégrer à la cuisson, d’autres que c’est l’inverse : personnellement, j’en mets car je trouve que ça aide à la formation de la croûte, mais je vous laisse faire comme bon vous semble. Puis, dans la sauteuse ayant servi pour l’échalote, y refaire chauffer un bon filet d’huile d’olive et y saisir les filets afin d’obtenir une jolie croûte sur le premier côté – deux minutes de cuisson à feu vif environ.
  6. Saler le poisson, puis retourner les filets d’un coup sec pour essayer de les garder entiers. Faire cuire deux minutes de plus environ pour obtenir à nouveau une jolie croûte – vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive si le poisson accroche.
  7. Vers la fin de cuisson – le poisson commence à être nacré, baisser le feu et ciseler par-dessus de l’aneth, saler, poivrer.
  8. Ajouter ensuite la crème fraîche et le jus du demi-citron. Mélanger le tout et napper le poisson avec cette crème citronnée, ajouter les échalotes.
  9. Poursuivre la cuisson quelques instants de plus, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Pour le service, mettre un lit de riz et y déposer le filet de poisson avec sa sauce citronnée à l’échalote. Déguster aussitôt !

15 réflexions au sujet de « Filet de lieu noir facile et rapide »

  1. Bonjour !
    Je suis en train de suivre la recette et constate que l’échalote devrait être ajoutée au poisson en même temps que la crème et le citron… mais ça n’apparaît pas dans la recette !

    J'aime

  2. J’aime beaucoup le lieu noir comme poisson.
    Et j’aime beaucoup les recettes en moins de 20 minutes ! Pour les soirs de semaine, en rentrant du boulot, c’est l’idéal !

    Merci & bon week-end !
    a.

    J'aime

  3. Mhh ! C’est drôle, mon chéri m’en a préparé début de semaine ! Mais simplement fariné et cuit dans du beurre ! Je me garde ces quelques ingrédients dans un coin de ma tête pour la prochaine fois !

    Bonne journée 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s