Tuiles chocolat faciles et rapides

Hello tout le monde !
Très heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec cette délicieuse recette de petites tuiles super faciles à réaliser. Pour cette recette, je me suis aidée de la recette des cigarettes issue de ma Bible de la pâtisserie, celle de l’école Ferrandi. C’est vrai qu’au début j’avais décidé de réaliser des cigarettes mais la formation de biscuits de ne s’étant pas passée comme prévu, j’ai décidé d’en faire des tuiles pour voir ce que ça donnerait. Restant un peu sur ma faim après la formation de ces tuiles, j’ai décidé de faire fondre un peu de chocolat pour donner des tuiles au chocolat. Une recette parfaite pour utiliser des blancs d’oeufs !

Tuiles chocolat - adelepomme.jpg

Ce qui est important dans cette recette, c’est d’avoir du beurre pommade et de ne pas trop mélanger l’appareil une fois la farine incorporée. Il faut donc en plus de cela, bien avoir tamisé les poudres au préalable. Pour avoir du beurre pommade, l’idéal c’est de le sortir du frigo bien avant de commencer la recette, mais vous pouvez aussi utiliser la technique rapide : couper le beurre en gros cubes, le faire fondre au micro-onde à puissance minimale pendant une minute, mélanger le tout, remettre à fondre si besoin, jusqu’à obtenir la consistance désirée, c’est-à-dire une sorte de pommade justement, tout en surveillant pour ne pas avoir du beurre fondu.

Pour une trentaine de tuiles :

  • 100 g de beurre pommade + un peu de beurre pour la plaque de cuisson
  • 100 g de blancs d’oeufs – c’est-à-dire 3 blancs environ
  • 100 g de sucre glace tamisé
  • 100 g de farine tamisée
  • 160 g de chocolat

Tuiles chocolat - adelepomme-2.jpg

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Pour commencer, mettre le beurre pommade dans un saladier. Y ajouter le beurre pommade. Mélanger le tout à la maryse.
  3. Puis ajouter rapidement la moitié des blancs d’oeufs et mélanger à nouveau à la maryse.
  4. Finir en ajoutant la farine et l’autre moitié des blancs d’oeufs et fouetter le tout quelques secondes afin d’avoir un appareil homogène.
  5. Puis, si possible, mettre l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
  6. Puis, beurrer une plaque allant au four et y pocher des petits ronds de pâte de 3 cm de diamètre environ. Pensez à les espacer car ils vont évidemment s’étaler à la cuisson.
  7. Enfourner pour 8 à 9 minutes, jusqu’à ce que les bords dorent.
  8. Puis tout de suite à la sortie du four, poser les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles en prennent la forme.
  9. Puis faire fondre le chocolat et rouler les bords des tuiles dedans. Poser sur une grille en attendant que le chocolat cristallise.

Et voilà pour cette recette de petits biscuits parfaits pour le thé, et qui plus est, super faciles à réaliser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s