Cake aux saveurs italiennes : tomates séchées, mozza, basilic…

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques jours, je vous ai présenté cette délicieuse recette d’Italian stromboli qui en a fait baver plus d’un. Et comme il me restait pas mal d’ingrédients après la réalisation de cette fausse calzone, j’ai décidé de réaliser un cake aux saveurs italiennes. Je n’y ai pas mis d’olives car je sais que certains de mes convives à qui je comptais servir ce cake n’en étaient pas fan. J’ai donc décidé d’y mettre mon reste de tomates séchées confites à l’huile d’olive, ma mozzarella et de belles feuilles de basilic. Après, rien ne vous empêche d’ajouter des olives noires ou bien de remplacer le jambon blanc par du jambon cru, le cake n’en sera que meilleur !

Cake aux saveurs italiennesi - adelepomme-3.jpg

Si vous ne servez pas votre cake tout de suite, il est préférable de l’envelopper dans du film alimentaire à la sortie du four afin qu’il garde tout son moelleux. Cette astuce, je l’ai trouvée dans ma bible de la pâtisserie apportée par le Père Noël et de laquelle je ne me passe plus ! Bien évidemment, il était question de cakes sucrés lorsque cette astuce a été mentionnée dans Pâtisserie de Ferrandi, mais je ne me suis pas gênée pour tester l’astuce sur une recette salée, celle-ci en l’occurrence, et bien évidemment, mon cake a gardé tout son moelleux. Je ne vous embête pas plus et vous propose de découvrir la recette de ce délicieux cake aux saveurs italiennes !

Pour un moule à cake de 30 cm x 10 cm soit 8 à 10 personnes :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cL de lait
  • 10 cL d’huile d’olive
  • 4 oeufs
  • 90 g de mozzarella – soit une petite boule
  • 2 tranches de jambon
  • 10 tomates séchées
  • 10 jolies feuilles de basilic
  • sel, poivre

Cake aux saveurs italiennesi - adelepomme.jpg

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Pour commencer, mettre dans un grand saladier la farine et la levure.
  3. Puis y ajouter le lait et l’huile. Fouetter le tout.
  4. Ajouter ensuite les œufs un à un en fouettant la préparation entre chaque ajout.
  5. Saler, poivrer.
  6. Puis, couper la mozzarella en petits cubes, les tomates séchées en petits morceaux, les tranches de jambon en dés. Les ajouter à l’appareil à cake.
  7. Puis mettre les feuilles de basilic les unes sur les autres, les enrouler et les couper grossièrement.
  8. Les ajouter au saladier et bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
  9. Beurrer et fariner le moule à cake et y verser l’appareil.
  10. Enfourner pour 30 minutes à 200° pour commencer. Puis, mettre un papier aluminium sur le cake et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
  11. Si vous le servez de suite, laissez-le refroidir quelques minutes puis démoulez-le sur une grille – sinon, suivez mon astuce évoquée en début d’article.

Cake aux saveurs italiennesi - adelepomme-2.jpg

Vous pouvez servir ce cake en entrée avec une petite assiette de salade verte, ou encore le couper en cubes pour le servir en apéritif !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s