Crêpes mille trous rapides, au saumon et aux poireaux – Baghir

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter à nouveau une recette de crêpes pour être parés pour la Chandeleur ! Et oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, la fête des crêpes c’est dans deux jours. Alors il est maintenant temps de s’y mettre et de réfléchir avec quelles crêpes vous allez vous régaler… Ce lundi, je vous ai présenté cette succulente recette de crêpes fines au cacao adaptée du livre sur la pâtisserie créé par l’école Ferrandi. Pour la découvrir, rendez-vous ici. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une recette qui a fait ses preuves auprès de ma famille et qui en a régalé plus d’un. Donc, avant de déguster les crêpes au cacao, je vous propose de réaliser ces crêpes mille trous. Vous connaissez ? Moi j’ai découvert ces crêpes il y a quelques mois et cela faisait depuis autant de temps que je souhaitais en réaliser.

Baghir fondue de poireaux et saumon fumé - adelepomme-4.jpg

J’ai donc sauté le pas il y a quelques jours et j’avoue ne pas avoir été déçue. Ces crêpes sont très originales car elles ne cuisent que d’un côté et lors de la cuisson, se forment « mille » trous sur le dessus 🙂 Cette recette est librement inspirée de la recette rapide de Rabia de Lalignegourmande. Rapide, car en réalité, ces crêpes demandent un temps de repos. Mais Rabia nous a donné la recette sans repos alors je n’ai pas hésité longtemps pour la réaliser ! En plus de cela, la recette est vraiment ultra rapide, vous verrez ! Et comme j’avais envie d’encore plus d’originalité, j’ai décidé de réaliser ces « Baghir » en version salée. Eh oui, comme vous ne le savez peut-être pas, ces crêpes d’origine marocaine se dégustent en temps normal avec du beurre et du miel. Mais comme j’aime faire les choses à ma manière, j’ai remasterisé le tout pour donner ces délicieuses crêpes mille trous au saumon et à la fondue de poireaux.

Pour 8 à 10 crêpes :

  • 1 oeuf
  • 70 cL de lait
  • 155 g de farine
  • 220 g de semoule fine (et non pas de semoule de couscous /!\)
  • 1 càc de sel
  • 1 s. de levure
  • huile neutrepour faire cuire les crêpes
  1. Dans un blender, mettre tous les ingrédients sauf l’huile. Mixer le tout pendant trois à quatre minutes. La pâte doit avoir des bulles.
  2. Chauffer un filet d’huile dans une crêpière puis verser une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire environ 3 minutes sur feu doux. Vous allez voir, des « trous » vont se former.
  3. Ne pas retourner : ces crêpes ne cuisent que d’un côté.
  4. Réserver pendant la préparation de la garniture.

Baghir fondue de poireaux et saumon fumé - adelepomme-2.jpg

Pour la garniture :

  • 4 poireaux
  • 8 à 10 tranches de saumon fumé
  • 20 cL de crème fraîche liquide
  • 100 g de beurre
  • sel, poivre
  1. Pour commencer, couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout : de cette manière, ce sera plus simple de les nettoyer sous l’eau.
  2. Puis émincer ces poireaux.
  3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y déposer les poireaux émincés et les faire fondre sur feu moyen à doux pendant cinq à dix minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Une fois les poireaux fondus, ajouter la crème fraîche et laisser cuire quelques instants de plus. Saler, poivrer, mélanger et réserver.

Baghir fondue de poireaux et saumon fumé - adelepomme.jpg

Passons maintenant au dressage des crêpes :

  1. Prendre une crêpe, y déposer une tranche de saumon fumé sur la longueur de la crêpe.
  2. Ajouter ensuite la fondue de poireaux sur le saumon.
  3. Refermer la crêpe et se régaler !

Et voilà, encore une recette facile, rapide et délicieuse ! Bonne Chandeleur à tous !

2 réflexions au sujet de « Crêpes mille trous rapides, au saumon et aux poireaux – Baghir »

Laisser un commentaire