Blinis légers aux flocons d’avoine

Hello tout le monde !

Beaucoup seront d’accord avec moi pour dire que les blinis sont bien meilleurs faits maison. Les autres d’entre vous ne pourront pas le dire car ils n’ont jamais eu la chance d’en goûter. Il est donc temps d’y remédier. Mais attention, cette recette est pour le moins originale ! Eh oui, comme vous le savez, j’aime vous faire découvrir des recettes qui changent, toujours plus délicieuses, et qui plus est, rapides et faciles à réaliser. Néanmoins, la recette que j’avais l’habitude de faire nécessitait un temps de repos. Je vous en partagerai sûrement la recette ici car ces blinis n’en restent pas moins délicieux.

Blinis flocons d'avoine et saumon - adelepomme.jpg

Et beaucoup de mes proches pourront en témoigner, la patience n’est pas l’une de mes plus grandes qualités. Surtout en ce qui concerne la cuisine. Alors les temps de repos, très peu pour moi ! Quand j’ai donc fait la découverte de ces délicieux blinis aux flocons d’avoine dans le dernier numéro de VitalFood, j’ai donc été ravie qu’ils ne nécessitaient en aucun cas un temps de repos. J’ai donc décidé de réaliser la recette et j’ai réussi à duper mon chéri, toute sa famille et nos amis car aucun d’entre eux n’aurait parié sur le fait que la recette contenait des flocons d’avoine ! Je me suis alors dit que ça pouvait être une très bonne idée de vous la partager. D’autant plus que la recette est super rapide, que vous pouvez napper les blinis de tout ce qui chante et qu’ils seront toujours aussi bons ! Bonne dégustation 🙂

Pour 30 à 40 blinis :

  • 75 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 1 oeuf
  • 75 mL de lait
  • 125 mL de crème liquide entière bien fraîche (la sortir au dernier moment)
  • sel, poivre
  • huile

Blinis flocons d'avoine et saumon - adelepomme-2.jpg

  1. Avant toute chose, mettre un récipient (si possible en inox) au frais avec les fouets d’un batteur électrique.
  2. Pour commencer, rassembler dans un autre grand bol la farine, la levure et les flocons d’avoine, le sel et le poivre. Mélanger le tout.
  3. Puis séparer l’oeuf : mettre le jaune avec la farine et les flocons d’avoine.
  4. Faire tiédir le lait et l’ajouter avec la farine, les flocons d’avoine et le jaune d’oeuf. Fouetter le tout.
  5. Dans le récipient en inox tout juste sorti du réfrigérateur, mettre la crème fraîche entière liquide et la fouetter vivement au batteur électrique pour en obtenir une sorte de chantilly.
  6. Puis fouetter également le blanc d’oeuf en neige.
  7. Ajouter ce blanc d’oeuf en neige dans le récipient avec la farine, les flocons d’avoine, le jaune d’oeuf et le lait. L’incorporer à la maryse.
  8. Puis incorporer également la crème fraîche montée jusqu’à obtenir un appareil homogène.
  9. Puis faire chauffer un filet d’huile dans une crêpière. Mettre sur feu doux et faire des petites crêpes de la taille des blinis. Faire cuire une minute de chaque côté.
  10. Retirer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Finir la fournée de blinis.

Blinis flocons d'avoine et saumon - adelepomme-3.jpg

Vous pouvez tartiner ces blinis avec ce qui vous chante. Ici, du fromage blanc fouetté avec du jus de citron, une pointe d’huile de noisette, de l’aneth, du sel et du poivre et recouverts d’une tranche de saumon fumé.

4 réflexions au sujet de « Blinis légers aux flocons d’avoine »

    1. Les blinis maison ça n’a tellement rien à voir avec ceux du commerce. 😋 Et ceux-ci sont d’autant plus originaux avec les flocons d’avoine ☺️ Merci pour ton commentaire en tout cas, belle soirée 😙

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s