Courge, Patate douce et Quinoa

Hello la compagnie !

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2018 pleine de gourmandises et de bons moments à partager autour d’une table en compagnie de vos proches et également à vous remercier pour votre soutien au quotidien. Pour bien commencer l’année, j’ai décidé de vous présenter une recette qui a fait ses preuves et qui m’a totalement conquise. Au début, j’avais commencé la recette au four mais la cuisson étant lente, je me suis dit : « Et pourquoi pas essayer cette recette sur le feu pour une cuisson plus rapide ? » Eh oui, ce jour-là j’étais plutôt pressée de manger et l’idée d’attendre 30 à 40 minutes que mon gratin de courge et patates douces soit cuit ne m’enchantait guère. J’ai donc essayé de remasteriser cette recette en une recette simple et rapide à la fois. Et j’ai donc eu la joie de découvrir que cela était possible.

Courge et patate douce - adelepomme-3.jpg

Le lait de coco apporte un fondant carrément délicieux. La coriandre se marie parfaitement bien avec le goût de la courge et de la patate douce. Le quinoa et le boulgour apportent des protéines. Quant aux noisettes, elles viennent ici pour transformer la recette en un plat gourmand et croquant. J’espère donc que cette recette vous plaira autant qu’elle m’a plu. Pour finir, une dernière petite chose : j’ai choisi la courge de Nice à long fruit afin d’avoir des rondelles plus ou moins de la même taille que ma patate douce, et surtout pour changer des butternut et autres potimarrons. Et je n’ai pas été déçue ! L’essayer, c’est l’adopter 🙂 Bonne découverte à tous !

Pour 4 personnes : 

  • une petite courge de Nice à long fruit (ou Butternut)
  • trois patates douces longues et assez régulières
  • 10 cL de lait de coco
  • 250 g de mélange de quinoa et boulgour
  • noisettes
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • coriandre

Courge et patate douce - adelepomme.jpg

  1. Pour commencer, mettre à bouillir 500 mL d’eau salée dans un casserole et y plonger le mélange quinoa/boulgour. Le laisser cuire sur feu doux pendant 10 à 12 minutes et l’égoutter.
  2. Pendant que le quinoa/boulgour cuit, éplucher la courge et les patates douces et en faire de fines tranches : cette étape est largement plus facile à l’aide d’une mandoline.
  3. Puis, dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y déposer délicatement les tranches de courge et de patates douces. Les faire dorer 3 minutes sur feu moyen à fort.
  4. Puis couvrir et cuire 3 minutes de plus en mélangeant délicatement.
  5. Puis ajouter le lait de coco et mettre sur feu doux. Assaisonner : sel, poivre, coriandre.
  6. Mélanger et cuire 3 minutes de plus.
  7. Servir en faisant une jolie rosace de légumes en alternant les rondelles de courges et de patates douces. Ajouter des noisettes grossièrement concassées et le mélange de quinoa/boulgour cuit et égoutté.

Et voilà, une très bonne recette prête en une trentaine de minutes à peine !

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