Bonjour tout le monde !
En ce 30 décembre, avant de vous souhaiter une merveilleuse année, j’ai décidé de vous faire saliver avec une recette qui a récolté les votes de toute ma petite famille et belle-famille ! Ces Rochers, j’en ai eu terriblement envie dimanche dernier en me réveillant à 7h10. Étant donné que j’étais censée préparer le dessert pour le Noël chez ma maman qui avait lieu le midi-même, et comme la recette que j’avais préparée la veille ne m’avait pas convaincue, je suis dit : « Allez, lance-toi, c’est le moment d’essayer ! » J’avais trois heures devant moi, le temps minimum que demandait cette recette. Enfin c’est pas qu’elle met trois heures à être préparée, je vous rassure, c’est juste qu’il faut prévoir de mettre les Rochers au congélateur pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, vous pouvez faire tout ce que bon vous semble, cela ne me regarde pas 🙂
Donc cette recette, comme je l’ai dit plus haut, n’est pas prête en une demi-heure comme vous avez l’habitude de voir ici. Mais d’un autre côté, elle est quand même assez rapide et relativement facile à réaliser. Eh oui, on se dit que cette recette c’est genre le truc super difficile à faire, que jamais on n’y arrivera… Et pourtant, je vous assure, elle est vraiment à la portée de tous ! Prévoyez donc de préparer la recette le matin tôt pour le midi minimum car il faut au moins 3h de repos au congélateur pendant la recette. Je ne vous fais pas saliver plus longtemps, voici la recette de ces délicieux Rochers que j’ai décidé de garnir à la Pâte à tartiner de chez Charles Chocolartisan : certains étaient à la Kicrousty, d’autres à la Nutôloire… Une pure tuerie ! Bon je vous avouerais que j’en avais aussi fait au Nutella pour les puristes de ma famille…
Pour 10 Rochers géants à partager … ou pas !
Coque et intérieur des Rochers :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 10 crêpes dentelles – vous pouvez aussi utiliser des brisures de feuilles de brick, c’est ce que j’ai fait 😉
- un sachet de sucre pétillant (facultatif)
- 10 càs de pâte à tartiner de votre choix environ – celle de Pâteàtartiner.fr ici
- du caramel au beurre salée – venant du même endroit
- 10 noisettes entières
- Pour commencer, faire fondre le chocolat.
- Puis émietter les crêpes dentelles et les ajouter au chocolat fondu.
- Ajouter également le sachet de sucre pétillant et mélanger le tout.
- Dans un moule à mini-muffins, déposer une bonne couche de ce chocolat pour faire les coques de rochers. Tasser le chocolat pour en faire une couche homogène.
- Ajouter ensuite la pâte à tartiner : une demi-cuillère à soupe par moule : remplir chaque moule et aplatir avec le dos de la cuillère – en mettre légèrement moins la moitié des moules.
- Ajouter du caramel au beurre salé dans chaque moule.
- Puis mettre une noisette entière dans la moitié des moules : ceux qui sont moins remplis de pâte à tartiner.
- Mettre au congélateur pour 2 heures au moins, voire plus si possible.
Enrobage des Rochers :
- 150 g de noisettes
- 200 g chocolat noir ou au lait
- un sachet de sucre pétillant (facultatif)
- Puis, pendant le temps de congélation, concasser les noisettes au couteau pour obtenir des brisures de la taille adéquate. Mettre ces brisures de noisettes dans une assiette plate ou sur une plaque.
- Puis faire fondre le chocolat et y ajouter le sucre pétillant. Mélanger.
- Démouler les demi-Rochers. Avec du chocolat préalablement fondu, souder un demi-Rocher avec une noisette avec un autre Rocher sans.
- Tremper les Rochers dans du chocolat fondu puis rouler dans les brisures de noisettes.
- Réserver sur une grille et attendre quelques instants la pâte à tartiner soit fondue pour déguster.
Je me suis largement inspirée de cette recette et j’avoue ne pas avoir été déçue !