Pancakes sans sucre … fourrés à la pâte à tartiner

Ou comment j’ai réussi à réconcilier mon frère avec la banane

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je reviens en pleine forme avec une délicieuse recette de pancakes que j’avoue avoir trouvé sur Pinterest. Je l’ai testée hier, un peu remasterisée à ma manière, je l’ai apportée au goûter chez mon frère et ma belle-soeur et je crois ne pas me tromper si je vous dis qu’ils ont adoré. Alors, oui, ils sont sans sucre, ces pancakes. En réalité, c’est les bananes bien mûres et donc bien sucrées qui remplacent le sucre et honnêtement je n’ai pas eu à rajouter quoi que ce soit pour que ces pancakes soient au top du top. Sans sucre, oui, mais je savais que si j’y glissais un peu de pâte à tartiner ça plairait à plus d’un, alors pour le coup ils n’étaient pas complètement allégés ! ^^ Et puis comme vous le savez, ou pas, j’ai eu la chance de découvrir la pâte à tartiner de chez Charles Chocolartisan au Salon du Chocolat de Paris, puis de Saint-Just-Saint-Rambert, puis de Lyon et j’en suis totalement tombée amoureuse. Tellement que je m’en suis offert leur calendrier de l’Avent ! Alors si je peux vous conseiller une délicieuse pâte à tartiner aux goûts tous plus succulents les uns que les autres et qui plus est, exclusivement sans huile de palme, c’est bien celle-ci !

Pancakes allégés et fourrés à la pâte à tartiner - adelepomme-2.jpg

Mais après, vous pouvez tout à fait ne pas mettre de pâte à tartiner et ajouter dans la pâte un peu de vanille, ou de fleur d’oranger, ou de cannelle, ou que sais-je, ce qui vous fait rêver et qui vous donne envie de vous lover au fond de votre plaid avec un bon petit thé à regarder la neige tomber… Eh oui, la neige est arrivée comme pour me guérir de ma petite angine annuelle et pour fêter ça, rien de mieux que de se préparer de bons pancakes de la folie. Voilà pourquoi vous ne m’avez pas vue pendant quelques jours. J’espère que je ne vous ai pas trop manqués ? Haha 😀 Alors je ne vous fais pas languir plus longtemps et je vous présente le déroulé ultra simple de cette petite recette qui, je n’ai aucun doute, vous plaira de ouf !

Pour une trentaine de pancakes (ah oui oui, on fait pas les choses à moitié ici, mais vous pouvez diviser la recette par deux si ça vous fait trop… Mais promis, vous aurez peu de risque à ce qu’il en reste ! 😉 ) :

  • 4 oeufs
  • 2 bananes bien mûres
  • 220 g de farine
  • 25 cL de lait (celui que vous préférez, ça peut être du lait d’amande, c’est délicieux !)
  • une pincée de sel
  • de la pâte à tartiner de votre choix 😉
  • ou bien encore de la vanille ou tout ce qui vous fait envie
  • huile (pour la poêle)

Pancakes allégés et fourrés à la pâte à tartiner - adelepomme-3.jpg

  1. Pour commencer, séparer les blancs des jaunes d’oeufs dans deux GRANDS récipients. Vraiment grands. Surtout si vous ne divisez pas la recette par deux :’)
  2. Puis, dans le bol avec les jaunes, ajouter la farine. Commencer à fouetter. Puis délayer petit à petit avec le lait.
  3. Dans un autre bol à part, écraser les bananes à la fourchette pour en faire une purée un peu « gluante ». Si elles sont bien mûres vous n’aurez aucun mal à le faire.
  4. Ajouter cette purée au bol avec les jaunes d’oeufs, la farine et le lait. Ajouter la pincée de sel. Et si vous souhaitez, la vanille ou autre. Mélanger pour obtenir un mélange plutôt homogène.
  5. Puis battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à l’appareil préalablement préparé. C’est l’étape « délicate » et un peu fastidieuse de la recette. Mais s’il reste de petits morceaux de blancs en neige ce n’est pas très grave.
  6. Dans une poêle huilée chaude sur feu doux, déposer une louche de pâte à pancakes et l’étaler avec le dos de la louche pour en faire un joli rond. Si vous voulez des pancakes fourrés, c’est le moment d’agir ! Prendre une cuillère à café de pâte à tartiner et la déposer délicatement au centre de votre pancake (aidez-vous d’une deuxième cuillère si besoin). Puis recouvrir d’un tout petit peu de pâte à pancakes juste assez pour ne plus voir la pâte à tartiner.
  7. Après une à deux minutes de cuisson environ, retourner doucement les pancakesfourrés ou non – puis les laisser cuire une minute de plus.
  8. Déguster aussitôt !!

Pancakes allégés et fourrés à la pâte à tartiner - adelepomme 1-1.jpg

Et voilà pour cette délicieuse recette allégée de pancakes qui ont fait le bonheur de toute ma petite famille !

3 réflexions au sujet de « Pancakes sans sucre … fourrés à la pâte à tartiner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s