LE gâteau aux pommes et au Speculoos

ou Le gâteau qui m’a réconciliée avec la cannelle

Salut tout le monde !

J’espère que vous êtes tous prêts car aujourd’hui je vous présente la recette de la mort qui tue ! Si si, je vous assure, cette recette va faire chavirer le coeur de tous vos convives. Sachez avant toute chose que j’ai beaucoup de mal à apprécier la cannelle. C’est comme ça, faut pas chercher, y en qui aiment pas les épinards, ben moi c’est la cannelle – d’ailleurs en parlant d’épinards, restez connectés, une recette arrive bientôt 😉  Mais revenons-en à notre succulent gâteau aux pommes. En effet, la cannelle c’est franchement pas mon truc mais comme je suis un peu fifolle dans l’âme, j’ai décidé de mettre un peu de cette épice dans mon gâteau – ouais, je suis comme ça, moi, je tente des trucs que j’aime pas… Et vous n’allez jamais deviner ! Bon, ok, vous avez compris où je voulais en venir : ce gâteau est une pure tuerie !

Gâteau aux pommes et Speculoos - adelepomme (3).jpg

Alors je vous vois venir avec vos grands discours : « Oui, des gâteaux aux pommes, on sait faire, merci Adèle mais moi j’ai déjà la recette de Mamie Paulette. » Mais les gars, restez ici car la recette que je vous présente aujourd’hui détrônera toutes vos recettes de grands-mères que vous adorez tant ! Eh oui, cette recette est ultra régressive car oui, faut se l’avouer, le gâteau aux pommes c’est quand même LE gâteau que toute bonne Mamie fait à ses petits-enfants pour un goûter avec un bon chocolat chaud. Comment ça, vous n’aimez pas le gâteau aux pommes ? Bon, j’ai LA bonne raison de goûter celui-ci : mon chéri l’a adopté ! Mais si, vous savez, mon chéri allergique à tout ce qui s’appelle fruit ou légume. Ça y est, vous comprenez maintenant pourquoi c’est une très bonne raison pour réaliser ce succulent dessert ? Alors à vous maintenant ! PS : la recette est toujours super facile et rapide, pour changer !

Pour 6 à 8 gourmands :

  • 4 pommes Golden ou Royal Gala
  • 6 biscuits Speculoos
  • 2 oeufs
  • 60 g + 80 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • 45 g de beurre + 40 g beurre aux cristaux de sel
  • 5 cL d’eau (ou de lait)
  • Cannelle
  • une pincée de sel

Gâteau aux pommes et Speculoos - adelepomme (5).jpg

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Pour commencer, séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Dans le bol avec les jaunes, ajouter 60 g de sucre et fouetter vivement jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux.
  3. Ajouter ensuite la farine et la levure.
  4. Puis faire fondre 45 g de beurre et l’ajouter également ainsi que l’eau (ou le lait), un peu de cannelle et la pincée de sel. Mélanger le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
  5. Puis monter les blancs d’oeufs en neige et les ajouter délicatement à la maryse.
  6. Puis, éplucher, évider et couper deux des quatre pommes en petits cubes. Les ajouter à l’appareil précédemment préparé. Bien mélanger le tout et réserver.
  7. Puis, éplucher les deux pommes restantes, les évider et les couper en petits quartiers pas trop épais.
  8. Dans une poêle, faire chauffer les 80 g de sucre restants. Une fois que le sucre commence à brunir, ajouter les 40 g de beurre aux cristaux de sel et mélanger délicatement. Y déposer alors les quartiers de pommes en faisant attention à ne pas les abîmer.
  9. Les faire cuire de chaque côté une à deux minutes pour qu’ils soient fondants.
  10. Puis en disposer les trois quarts au fond de votre moule : former une jolie rosacegarder le reste pour la suite. Saupoudrer de cannelle.
  11. Verser l’appareil à gâteau préalablement préparé.
  12. Y disposer au centre et toujours en rosace le reste des quartiers de pommes caramélisés.
  13. Émietter les Speculoos. Les saupoudrer sur votre gâteau.
  14. Faire cuire le gâteau 25 à 30 minutes à 180°.
  15. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  16. Laisser tiédir avant de démouler et … se régaler, tout simplement.

Gâteau aux pommes et Speculoos - adelepomme (1).jpg

Parce que vous êtes nombreux à m’avoir demandé la recette lorsque je l’ai présentée en avant-première sur les réseaux sociaux, j’espère qu’elle vous plaira et que vous vous régalerez, vous et vos invités !

2 réflexions au sujet de « LE gâteau aux pommes et au Speculoos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s