Madeleines chocolat coeur crème de marrons inspirées de Christophe Adam

Coucou !

Pour la recette d’aujourd’hui direction le grimoire de Christophe Adam ! Comme certains le savent – notamment ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram – j’étais il y a deux semaines au Salon du Chocolat de Paris et j’y ai rencontré là-bas le chef Christophe Adam. La classe n’est-ce pas ? Comment ça, certains d’entre vous ne savent pas qui c’est ? Mais cultivez-vous, bon sang ! Allez voir ses délicieux éclairs qui en font baver plus d’un !! Bon et comme je n’ai pas voulu repartir les mains vides, j’ai décidé de lui acheter son petit livre sur le chocolat dans lequel j’y ai trouvé une recette de madeleines fort appréciables. Comme je n’aime pas copier coller les recettes au mot et à la virgule près et que j’aime y ajouter mon grain de sel, vous verrez donc que je me suis fortement inspirée de sa recette mais que j’y ai ajouté quelques petits choses en plus. Comme d’habitude n’est-ce pas ?

Madeleines chocolat coeur crème de marrons - adelepomme.jpg

Comme j’ai l’immense chance d’être en partenariat avec la crème de marrons Clément Faugier que j’adore depuis ma plus tendre enfance – comment ça vous n’étiez pas au courant ?! – j’ai donc décidé d’ajouter un peu de cette délicieuse crème à la recette de Christophe Adam. Eh oui, aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter encore une fois une petite recette à la crème de marrons. Mais comme je n’oublie pas ceux qui n’en raffolent pas, sachez que vous pourrez remplacer cette dernière dans la recette par votre pâte à tartiner préférée 🙂 Pour en revenir à la recette, j’ai aussi décidé de vous faire baver avec ma coque en chocolat que vous connaissez déjà si vous me suivez depuis le début. Mais si, je vous rafraîchis la mémoire : allez voir mon autre recette de madeleines (tout aussi délicieuse soit dit en passant !) en cliquant juste ici. Par contre, je vous préviens, la recette d’aujourd’hui est laborieuse car il y a quelques temps d’attentes à respecter pour que la recette soit réussie mais je peux vous dire que vous n’allez pas être déçus. Allez je ne vous embête pas plus et je vous laisse découvrir la succulente recette des madeleines au chocolat coeur crème de marrons 🙂

Pour une soixantaine de mini-madeleines (environ 30 normales) :

  • 120 g de beurre à la fleur de sel
  • 120 g de farine
  • 4 g de levure chimique
  • 100 g de crème de marrons
  • 25 g de chocolat noir + 100 g pour les coques
  • 2 gros œufs
  • 6 g de miel liquide
  • 130 g de sucre

Madeleines chocolat coeur crème de marrons - adelepomme-2.jpg

  1. Pour commencer, faire fondre le beurre à la fleur de sel pour qu’il puisse avoir le temps de tiédir avant de l’insérer à l’appareil.
  2. Faire fondre les 25 g de chocolat pour commencer. Le reste sera utilisé à la fin de la recette.
  3. Puis tamiser la levure avec la farine : cela permet d’éviter les grumeaux.
  4. Dans un saladier à part, battre les œufs, le miel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées puis le beurre fondu tiède. Mélanger sans trop battre : c’est pour cela qu’il a été important de tamiser la farine au préalable.
  5. Ajouter ensuite le chocolat fondu et battre légèrement juste pour que le chocolat soit incorporé.
  6. Réserver au frais pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°.
  7. Puis déposer une toute petite cuillère à café d’appareil à madeleines dans vos moules. Ajouter ensuite un petit peu de crème de marrons. Puis finir par remplir à moitié les moules avec l’appareil à madeleines.
  8. Cuire pendant 3 minutes à 220°. Puis baisser immédiatement à 180° et terminer la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires5 min à 220° puis 10 min à 180° pour des madeleines normales.
  9. Démouler les madeleines délicatement et les laisser refroidir sur la tranche (sur le côté, quoi).
  10. Puis finir de faire fondre le reste du chocolat noir (pas plus de 50° si vous voulez des coques bien brillantes). Puis badigeonner les moules (utiliser des moules en silicone) de chocolat et y déposer par-dessus les madeleines.
  11. Remettre au frais pour une demi-heure.
  12. Démouler délicatement les madeleines et se régaler !

Vous verrez, la crème de marrons et la petite fleur de sel dans ces madeleines font toute la différence ! N’hésitez pas à partager si la recette vous a fait envie ! 🙂

4 réflexions au sujet de « Madeleines chocolat coeur crème de marrons inspirées de Christophe Adam »

  1. encore une fois ça a l’air TRES appétissant, surtout quand on se lève le dimanche matin et qu’on n’a pas encore déjeuné… Mon petit déj. paraitra bien fade…. Bravo !

    J’aime

Laisser un commentaire