Cake moelleux crème de marrons et potimarron

Hello tout le monde !

Très heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec une recette qui m’a carrément séduite ! J’ai décidé de réaliser cette recette lors de notre repas entre voisins il y a quelques jours (Coucou les copains, si vous passez par là 😉 ) et je crois bien qu’elle a plutôt plu. Sur les conseils de ma super voisine j’ai essayé de peaufiner cette délicieuse recette pour qu’elle soit carrément succulente. J’ai donc ajouté un peu plus de crème de marrons que je n’en avais déjà mis car le goût était trop subtil. Et j’ai également décidé de mettre un peu de cumin pour relever le goût du cake. Sachez que, si vous êtes « allergique » au goût du potimarron, vous aurez moyen d’en diminuer un petit peu la quantité et le cake sera tout aussi bon.

Cake potimarron et crème de marrons - adelepomme.jpg

Comme vous le savez, je suis complètement fan de crème de marrons Clément Faugier, et c’est donc toujours un plaisir de vous présenter des recettes avec ce délicieux dessert dont la recette n’a pas changé depuis 130 ans, qui ne prend pas une ride et qui plaît aux petits comme aux grands ! Pour ce cake, vous verrez, comme d’habitude, tout est super simple à réaliser, l’appareil est également très rapide à faire. Le plus long sera la cuisson, donc prévoyez de faire votre dessert une bonne heure avant de le servir. Vous voilà maintenant prévenus, je vous laisse découvrir cette délicieuse recette de cake à la crème de marrons et au potimarron. Bonne dégustation !

Pour 8 personnes :

  • 400 g de chair de potimarron (soit environ un demi-potimarron d’un kilo)
  • 100 g à 120 g de crème de marrons
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 3 càs de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
  • 1 sachet de levure chimique
  • trois pincées de cumin
  • une pincée de sel
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Pour commencer, nous allons préparer une purée de potimarron. Pour cela, rien de plus simple : nettoyer et couper le potimarron en petits cubes d’environ 2 cm de côté.
  3. Les faire cuire à la vapeur. Personnellement j’ai choisi la solution de facilité : le micro-ondes ! Pour cela, mettre les cubes de potimarron dans un bol allant au micro-ondes. Couvrir avec un film plastique et cuire 8 minutes environ à puissance maximale.
  4. Pendant ce temps, fouetter le sucre avec les oeufs. Puis faire fondre le beurre. Une fois le mélange sucre-oeufs blanchi, ajouter le beurre fondu et la crème fraîche.
  5. Une fois le potimarron cuit, sortir le bol en faisant très attention à ne pas se brûler : vérifier la cuisson. Puis égoutter et écraser les cubes de potimarron à la fourchette pour en faire une purée.
  6. Ajouter cette purée à l’appareil précédemment préparé.
  7. Ajouter ensuite la crème de marrons. Bien mélangerAssaisonner : sel, cumin.
  8. Finir en ajoutant la farine et la levure. Mélanger à nouveau.
  9. Remplir le moule à cake jusqu’aux trois quarts.
  10. Cuire pendant 30 à 45 minutes selon votre four. Vérifier la cuisson.

Et voilà pour la recette de ce succulent cake sucré à la crème de marrons et au potimarron. J’espère qu’elle vous aura plu et que vous serez ravis de la partager à tous vos proches.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cake moelleux crème de marrons et potimarron »

    1. Super merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Tu as raison, adapte la recette en fonction de tes goûts et de tes préférences. Personnellement je ne suis pas fan de cannelle, mais je pense que si tu aimes, ça peut être une bonne alternative au cumin dans cette recette 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s