Tartine réconfortante à la Fourme de Montbrison – Grilled cheese à ma façon

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une recette délicieusement délicieuse. Redondant ? Oui mais sérieusement, je ne pouvais pas vous la présenter autrement ! Cette tartine, je l’ai réalisée hier soir et comme je l’ai trouvée sacrément bonne, je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser dans l’ignorance. Comme certains d’entre vous le savent, en bonne Montbrisonnaise, je raffole de cette fourme. Mais attention, moi je l’adore fondue sur un bout de pain ! Voilà donc comment est née cette superbe recette.

Grilled cheese à ma façon - adelepomme-2.jpg

Alors pour vous la décrire un petit peu plus, je peux vous dire que j’y ai mis quelques petits oignons caramélisés, des pommes de terre, quelques lardons et deux-trois petits détails en plus. Bien évidemment, comme d’habitude, et je ne cesserai de vous le répéter, vous pouvez tout à fait remplacer certains ingrédients qui ne vous plaisent pas par d’autres. Vous n’aimez pas les champignons ? N’en mettez pas ! Vous n’avez pas de noix, faites-en de même et remplacez-les par une poignée de pignons de pin ! Bref, vous le savez, c’est VOUS le chef ! PS : je ne vous l’ai pas dit avant, mais promis, encore une fois, cette recette est rapide et super facile !!

Pour 4 tartines :

  • 4 tranches de pain de votre choixla « Savignolaise » ici, pour les Montbrisonnais 😉
  • 4 tranches de Fourme de Montbrison
  • 3 petites pommes de terre
  • 4 noix
  • 3 belles girolles
  • 50 g d’allumettes de lardons fumés
  • une noix + une noisette de beurre
  • un demi-oignon
  • une cuillère à café de miel
  • sel, poivre

Grilled cheese à ma façon - adelepomme.jpg

  1. Pour commencer, nous allons faire cuire les pommes de terre. Pour cela, les éplucher et les couper en tout petits dés.
  2. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Ajouter les dés de pommes de terre et les faire cuire sur feu doux et à couvert pendant 12 à 15 minutes. Pensez à bien mélanger régulièrement pour que la cuisson soit uniforme.
  3. Assaisonner et bien évidemment vérifier la cuisson. Réserver. Garder la poêle pour la suite.
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent, laver et couper les girolles en petits morceaux et concasser grossièrement les noix.
  5. Puis émincer le demi-oignon.
  6. Faire fondre une noisette de beurre dans la poêle ayant servi à la cuisson des pommes de terre. Y ajouter le demi-oignon émincé finement sur feu fort en remuant régulièrement.
  7. Une fois les oignons devenus translucides, ajouter une bonne cuillère à café de miel. Mélanger. Laisser caraméliser pendant 2 à 3 minutes. Réserver à nouveau.
  8. À ce moment-là, préchauffer le four à 240° position grill.
  9. Puis, toujours dans la même poêle mais sans matière grasse cette fois, commencer à faire cuire les allumettes de lardons fumés sur feu moyen à doux.
  10. Ajouter les girolles et les noix. Mélanger le tout.
  11. Ajouter ensuite les pommes de terre et les oignons caramélisés et bien mélanger.
  12. Couper deux tranches de Fourme de Montbrison et les émietter grossièrement dans la poêle. Bien mélanger et laisser fondre le fromage pendant une à deux minutes.
  13. Mettre les tranches de pain sur une plaque allant au four avec un papier cuisson. Y déposer un peu de farce à la pomme de terre sur chacune des tranches.
  14. Puis, couper deux autres tranches de Fourme de Montbrison et en déposer une moitié sur chaque tartine.
  15. Faire fondre les tartines à la Fourme au four pendant 3 minutes.
  16. Servir aussitôt et se régaler, sans aucun doute !

Grilled cheese à ma façon - adelepomme-3.jpg

Voilà pour ma super recette à la fourme de Montbrison, le meilleur fromage du monde 🙂 Si vous aussi, vous en raffolez, partagez la recette ! Et si vous ne connaissiez pas ce fromage, c’est l’occasion de le goûter ! Et vous savez quoi ? C’est bientôt la fête de la fourme en plus ! Vous y serez ? Moi oui !

Publicité

4 réflexions au sujet de « Tartine réconfortante à la Fourme de Montbrison – Grilled cheese à ma façon »

  1. En bon ligérien, la moitié de BouffePorn ne jure QUE part la fourme de MONTBRISON 😉
    Je l’ai depuis adoptée (la fourme et la moitié 😉 ), c’est un fromage que j’affectionne particulièrement.

    Très belles tartines, merci pour le partage !
    Belle journée !

    J’aime

    1. Ahah alors là c’est sûr qu’en tant que ligérien on ne peut que jurer par la fourme de MONTBRISON ! 😁 En tout cas, heureuse que ta moitié t’ait convertie, félicitations à lui ! … Même si je suis sûre que ça n’a pas été très dur pour lui de te convertir 😜

      Merci à toi en tout cas 😙

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s