Les lasagnes du chef – enfin, de moi, quoi :-)

Hello les petites Pommes !

Comment ça va par ici ? Super bien j’espère ! La rentrée s’est bien passée, vous avez laissé vos enfants (re)partir sur le long et dur chemin de l’apprentissage sans larme, ni appréhension ? Non, je vous connais, vous avez versé votre petite larme mais je sais que vous ne l’avouerez jamais 😉 Allez, pour vous réconforter de cette terrible période, et aussi pour vous réchauffer par ce temps tout gris, tout tristounet, j’ai décidé de vous présenter une recette qui a fait ses preuves plus d’une fois : celle de mes lasagnes. Tout simplement. Parce qu’on n’a jamais assez de recettes de lasagnes, vous allez donc vous retrouver avec cette recette à essayer, à déguster, à aimer, que dis-je ? à adorer !, et bien sûr à partager à touuuus vos amis qui raffolent de lasagnes.

lasagnes du chef - adele pomme.jpg

Bon, je tiens quand même à me protéger des puristes, ces lasagnes ne sont pas extraites du grimoire de mon arrière-grand-mère italienne. D’abord parce que je n’ai pas bien connu mon arrière-grand-mère, et puis surtout parce qu’elle n’était absolument pas italienne. Désolée de vous décevoir, vous allez devoir vous contenter de cette recette de lasagnes réalisée par moi-même, petite cuisinière sans origine étrangère ^_^ Donc, ces lasagnes sont faites à ma façon, mais elles n’en sont pas moins délicieusesAh oui, et j’oubliais ! Dans cette recette, vous allez bien évidemment retrouver ma recette de béchamel, oui, mais de béchamel allégée Mesdames & Messieurs ! Et cette recette-ci est tout droit venue du grimoire de Belle-Maman :-). Oui, bon d’accord, la vraie béchamel est faite avec du beurre, je vous l’accorde… Mais bon, ici on s’est dit qu’on allait en faire une sans, et vous verrez, il n’y a rien de plus simple ! Je vous laisse avec la recette de ces succulentes lasagnes, et si vous la réalisez, comme d’habitude, aimez, partagez, parlez-en autour de vous, ça fait vivre ce blog ! Merci encore pour tout ce que vous m’apportez au quotidien, merci du soutien, merci de votre confiance, vous êtes juste parfaits ! 😉

Pour 6 à 8 personnes – ah bah oui, y en a qui sont plus gloutons que d’autres 😛

  • 3 beaux filets de poulet
  • 300 g bœuf haché (surgelé pour moi, ça va tout aussi bien)
  • 500 g de pulpe de tomates
  • 100 g sauce tomate environ – ou bien prenez de la sauce salsa si vous aimez quand c’est relevé !
  • un demi-poivron rougefacultatif
  • une douzaine de feuilles de lasagnes – voire plus selon la grosseur de votre plat
  • 1 gros oignon
  • 3 càs bombées de farine
  • 400 mL de lait
  • une pincée de muscade
  • 200 g d’emmental râpé
  • huile d’olive
  • quelques feuilles de basilic
  • sel, poivre
  1. Pour commencer, nous allons préparer la garniture. Éplucher et couper le gros oignon en lamelles.
  2. Puis, dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les lamelles d’oignon. Laisser fondre pendant quelques instants.
  3. Puis, nous allons épépiner le demi-poivron et le couper en une fine brunoise, c’est-à-dire en tout petits cubes.
  4. Les ajouter à la sauteuse pour les faire cuire quelques instants sur feu moyen à doux, à couvert.
  5. Pendant ce temps, nous allons préparer les viandes.
  6. Nous allons donc couper les filets de poulet en petits cubes. Les ajouter à la sauteuse,  augmenter le feu et laisser cuire pendant quelques minutes.
  7. Une fois les cubes de poulet pratiquement cuits, ajouter ensuite la viande hachée et bien mélanger le tout.
  8. Une fois les deux viandes cuites, verser l’intégralité de la pulpe de tomates et mélanger à nouveau.
  9. Couvrir et laisser mijoter pendant quelques minutes. Assaisonner en fin de cuisson : sel, poivre, feuilles de basilic grossièrement coupées. Réserver pour la suite.
  10. À ce moment-là, vous pouvez commencer à préchauffer le four à 180°.
  11. Nous allons maintenant préparer la béchamel. Pour cela, mettre dans une casserole le lait et la farine. Mettre sur feu moyen à fort et fouetter sans discontinuer jusqu’à ce que la béchamel commence à faire des bulles. Assaisonner : sel, poivre, une pincée de noix de muscade en poudre. Mélanger, et c’est tout !
  12. Nous allons maintenant passer à la cuisson des lasagnes : dans un plat allant au four, mettre une couche de sauce tomate au fond du plat – ou de la sauce salsa, au choix !, puis des feuilles de lasagnes. Et pour la suite, c’est vous qui gérez !
  13. De mon côté c’est : une couche de viande, une couche de feuilles de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de viande, de feuilles de lasagnes, de béchamel et je finis en disposant une bonne épaisseur de fromage râpé. Et voilà, le tour est joué !
  14. Plus qu’à faire cuire les lasagnes 15 minutes à 180°, puis 5 minutes environ à 210° position grill pour faire gratiner le fromage.

Et voilà ! Comme d’habitude, une recette simple, rapide, abordable, délicieuse et qui a fait ses preuves !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les lasagnes du chef – enfin, de moi, quoi :-) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s