Hello !
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une recette que je n’arrête pas de réaliser et avec laquelle je me régale à chaque fois ! Cette recette, je l’ai réalisée un peu au hasard, avec comme d’habitude, les restes de mes placards et de mon frigo. Et ce jour-là, j’avais très envie de manger de la semoule, cette délicieuse céréale obtenue à partir de blé dur. Personnellement, je la préfère fine mais vous pouvez prendre des graines de couscous de taille moyenne. Après tout, c’est vous qui décidez !
Donc en plus de cette semoule, j’ai ajouté quelques petites gourmandises pour que l’assiette ne soit pas trop sèche en bouche et surtout, pour qu’elle soit bien complète : eh oui, vous aurez ici des féculents avec la graine de couscous, un peu de viande avec les lardons, des légumes, des graines pour le croquant et même un peu de fromage ! Je vous laisse découvrir cette succulente recette qui ravira vos papilles, je n’en ai aucun doute !
Pour 4 personnes :
- 2 verres de graines de couscous
- une demi-petite courgette
- deux tomates Roma
- une douzaine de tomates cerise
- quelques feuilles de basilic
- un peu de Fêta
- 150 g d’allumettes de lardons
- une poignée de graines de courge (ou d’autres si vous préférez !)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette, Tabasco, ce qui vous fait envie pour relever le plat !
- Pour commencer, mettre dans un grand saladier deux verres de graines de couscous et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Porter à ébullition deux verres d’eau salée. Une fois l’eau portée à ébullition, la verser sur la semoule. Laisser cette dernière absorber l’eau et couvrir pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, couper la demi-courgette en quatre dans le sens de la longueur, puis en petits morceaux.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y déposer les morceaux de courgettes. Laisser cuire quelques instants en remuant de temps en temps.
- Puis couper les tomates Roma en rondelles et les ajouter aux courgettes. Les faire griller de chaque côté pendant une à deux minutes.
- Couper les feuilles de basilic et les ajouter à la poêlée de légumes.
- Assaisonner : sel, poivre, piment d’Espelette. Mélanger et réserver.
- Faire cuire les allumettes de lardons dans la même poêle et réserver.
- Dresser les assiettes : mettre dans chaque assiette un peu de semoule égrainée à la fourchette et dont l’assaisonnement a été rectifié à votre convenance, en ajoutant par exemple du basilic et du Tabasco.
- Ajouter les lardons, les tomates Roma, les courgettes, les graines de courge, la Fêta émiettée et les tomates cerise.
Et voilà, une délicieuse assiette qui se suffit à elle-même ! Régalez-vous, et dites-m’en des nouvelles 🙂