Gaufres salées tomates, lardons et basilic

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je reviens avec une recette qui a ravi les papilles de bon nombre de mes amis, et plus encore. J’ai eu l’idée de créer cette recette il y a quelques jours, lors de mon envie bi-annuelle de gaufres. Étant invitée le lendemain, j’ai décidé de tester cette recettemes cobayes ayant l’habitude de goûter mes recettes, je savais que mes gaufres se mangeraient dans tous les cas. Et me voilà donc partie dans l’élaboration de cette recette, facile, rapide et délicieuse.

Gaufres salées tomates lardons basilic - adelepomme.jpg

Oui je sais, je me répète… Mais sachez que lorsque mes recettes ne sont pas délicieuses, ne sont pas faciles ou rapides, je les garde pour moi. Et sachez que j’en réalise des dizaines et des dizaines avant de trouver la recette qui me plait. Mon chéri saura en témoigner car quand il voit ma tête de déterrée en rentrant du boulot, j’ai à chaque fois droit à cette réplique : « Toi, tu as encore raté une recette ! » Réplique qui se continue ainsi : « Et comme à chaque fois que tu loupes une recette, ce sera délicieux. » Mais ça, je crois que c’est parce que j’ai un chéri très sympa qui fait le cobaye sans que je lui demande son avis ^^ Bref, tout ce monologue pour vous dire que je vous propose à chaque fois des recettes qui ont conquis mes papilles et celles de mon entourage et que je garde pour moi celles qui étaient pas au top niveau

Allez, je ne vous embête pas plus, je vous présente cette délicieuse recette de gaufres salées :

Pour 12 à 15 gaufres :

  • 2 œufs
  • 40 cL de lait
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 6 tomates cocktail
  • une quinzaine de feuilles de basilic
  • 150 g d’allumettes de lardons fumées
  • 100 g de fromage râpé de votre choix
  • Huile de tournesol
  1. Commencer par battre les œufs en omelette jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
  2. Puis incorporer le lait petit à petit en continuant de fouetter.
  3. Ajouter la farine, la levure et le sel – comme d’habitude, on ne met pas la levure au contact du sel. Battre au fouet jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Laisser la pâte reposer le temps de préparer la garniture.
  5. En profiter pour commencer à faire chauffer votre moule à gaufres. L’huiler à l’aide d’un essuie-tout – en faisant bien évidemment attention de ne pas se brûler.
  6. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y mettre à cuire les allumettes de lardons fumées. Réserver dans un bol en faisant bien attention de ne pas avoir gardé le gras qu’auront rendu les lardons.
  7. Couper les tomates cocktail en petits morceaux.
  8. Sur votre planche à découper, mettre toutes vos feuilles de basilic les unes sur les autres, les enrouler dans le sens de la longueur et les couper au couteau. Ne les ciselez pas, ne les recoupez pas, ne les hachez pas car vous en perdrez toute leur saveur. Normalement, si vous avez fait les choses bien, vous ne devez avoir aucune trace verte sur votre planche 😉
  9. Ajouter tous les ingrédients de la garniture à la pâte à gaufres : lardons, tomates cocktail coupées en petits cubes, basilic et bien sûr fromage râpé.
  10. Mélanger le tout pour que tous les ingrédients soient bien répartis dans la pâte.
  11. Une fois votre appareil prêt, y déposer un peu de pâte à gaufres.
  12. Fermer et laisser cuire 3 minutes. Surveillez la cuisson !

Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez servir ces gaufres salées autant en entrée accompagnées d’une petite salade composée, qu’en apéritif à picorer coupées en petits cubes. Régalez-vous et dites-m’en des nouvelles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s